Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 8 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : Avec les multiples conflits que la ville de Ndélé, suitée dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, a subies, aujourd’hui, les crises sécuritaires engendrent l’absence des structures de formation et d’emplois en vue de la réinsertion des jeunes de ladite localité.
II faut dire que cette situation des crises sécuritaires qu’a connu la ville de Ndélé laisse encore des traces visibles dans la préfecture de Bamingui -Bangoran. Ces circonstances font que de nombreux jeunes restent sans emploi, ce qui est un danger pour réduction des violences communautaires et de la résolution des conflits dans la zone Nord –Est.
II sied de préciser qu’il manque cruellement d’activités professionnelles dans cette partie Nord- Est de la République Centrafricain, alors que les centres des formations socio- professionnelles comme la jeunesse pionnière nationale (JPN) et un service préfectoral de la jeunesse pouvant résorber ces jeunes et les former afin de les protéger contre les enrôlements des groupes armés.
« L’absence de réels projets de réinsertion poussent les jeunes à intégrer les groupes armés. Mais s’il y a des structures des formations professionnelles pour donner de l’emploi aux jeunes, ces derniers ne devraient pas intégrer les groupes armés », a exclamé Gael Olivier Ngouyombo un jeune gardien de la localité.
Par ailleurs, la jeunesse doit être toujours consciente tout en faisant confiance aux autorités du pays qui priorisent les jeunes comme l’avenir de demain.