Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 juin 2023—(Ndjoni Sango): Le vendredi 16 juin 2023, la question de la la sécurité alimentaire des aliments selon le concept « ONE HEALTH », une seule santé a été au centre d’un échange des acteurs de la plateforme du ministère de l’élevage à travers la direction générale des services vétérinaires, la FAO et le projet REDISSE. Cela vise à soulever des questions relatives à la sécuritaire alimentaire et le comportement adopté pour mettre à la disposition de la population des aliments de qualités.
Dans le cadre d’un appui accordé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à la République centrafricaine, les membres de la plateforme «ONE HEALTH », une seule santé vont devoir profiter d’une expertise internationale.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’élevage et de la santé animale a jugé mieux d’organiser un atelier de renforcement des capacités de ces membres grâce à ce consultant. Cela est basé sur le contrôle qualité et sanitaire de la chaîne de valeur des denrées alimentaires et les normes alimentaires appliquées pour sauver des vies.
Cette assise permettra non seulement aux participants de profiter des expériences du consultant, mais aussi de montrer la nécessité du rôle des services vétérinaires dans le processus de la sécurité sanitaire des aliments, de consolider la relation entre les secteurs de la sécurité sanitaire et ceux de la nutrition et la santé.
Selon le directeur de cabinet du MESA, cet atelier est une occasion pour ces membres de s’imprégner du concept ONE HEALTH dans le contexte national.
« Le concept ONE HEALTH a fait son chemin et aujourd’hui en République Centrafricaine, nous essayons de voir avec les acteurs qui sont impliqués dans cette plateforme quel mécanisme il faut mettre en place pour que ce concept s’agrège dans la vie des Centrafricains. Nous parlons de ONE HEALTH qui veut dire une seule santé, et ce n’est pas seulement la santé en tant que telle qui nous préoccupe, il y’a plusieurs facteurs aujourd’hui qui rentrent dans le déterminisme de la santé. C’est dans cette optique que les acteurs et les autres ministères se sont réunis ce jour pour que ce concept ONE HEALTH puisse être adopté dans le contexte national », a fait savoir Patrick Ningata-Djita, Directeur de cabinet du ministère de l’élevage et de la santé animale.
Il a par ailleurs rappelé la méconnaissance du métier de vétérinaire par certains Centrafricains et l’apport de ce consultant international dans le rôle que joue un vétérinaire dans le concept ONE HEALTH.
« Nous bénéficions aujourd’hui, d’un consultant international que la FAO a mis à notre disposition du ministère de l’élevage et de la santé animale (MESA), c’est donc lui qui est venu nous appuyer dans cet atelier de renforcement de capacités. Il faut aussi savoir que le métier de vétérinaire est méconnu en RCA et nous faisons de notre mieux pour montrer à nos compatriotes le rôle que joue un vétérinaire dans un pays et comment il peut intervenir dans le concept ONE HEALTH », a-t-il conclu.
Environs 600 millions de personnes tombent malades annuellement à défaut d’avoir consommé des aliments contaminés. Parmi ces personnes contaminées, 420.000 en meurent chaque année soit une perte de 33 millions d’années de vie en bonne santé.