Par Prince Bouanga
Bangui 30 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : Dans un point de presse tenu jeudi dernier en son cabinet, le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé a dénoncé un article fantaisiste relatif à une enquête sur la mortalité en RCA. L’article montre que le taux de mortalité dans le pays est 4 fois plus élevé que les estimations des Nations-Unies et 2 fois supérieur à ceux de n’importe quel pays du monde.
Comme il est devenu une habitude pour ceux aiment à invectiver et à calomnier la RCA, il ne se passe pas un jour sans que des rapports, enquêtes ou toutes informations tendant à ternir l’image des autorités centrafricaines ne paraissent sur les réseaux sociaux ou dans des revues comme l’article relatif à une enquête réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par l’Américain Les roberts intitulé : une enquête transversale menée en RCA révèle un taux de mortalité 4 fois supérieur aux statistiques de l’ONU : comment ne pas savoir que la RCA est en proie à une crise humanitaire aussi grave ?
Pour le ministère de la santé, les conclusions de cette enquêté sont dénuées de toute démarche scientifique qui ne répond pas aux règles de l’art car ni le comité scientifique et éthique de l’université de Bangui ni l’ICASSEES n’ont autorisé et accordé le visa nécessaire à cette équipe de chercheurs.
« Après avoir pris connaissance de cet article, le ministère de la santé et de la population tient à exprimer avec véhémence sa désapprobation et son indignation à propos de l’étude en question. Cette désapprobation est fondée sur la forme et le fond de l’enquête qui ne répondent pas aux règles en matière d’enquête scientifique. Le ministère de la santé déplore l’instrumentalisation de la science à des fins géopolitiques et géostratégiques et prendra les dispositions appropriées pour obtenir l’annulation de cette publication et recommande les données validées par l’ICASSES et les Nations-Unies » a souligné Dr Pierre Somsé.
Il a par ailleurs rejeté les allégations de l’article selon lesquelles, les troupes russes présentes sur le territoire centrafricain seraient en partie la cause de la hausse du taux de mortalité dans le pays.