Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 13 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Après des mois passés sur les tables bancs de l’école, la plus part des élèves sont déjà en périodes de grandes vacances. Parmi ces vacanciers, il y’a ceux qui se livrent dans les petits commerces pour préparer leur rentrée prochaine et ceux qui optent pour diverses formations de renforcement des capacités en français et en informatique.
Plusieurs quartiers de Bangui et ses environs sont en mouvement depuis la fermeture des établissements scolaires. Des écoliers et certains étudiants en repos consacrent cette période de vacances pour mener des activités génératrices de revenus les permettant de préparer la rentrée académique 2023-2024.
Selon une élève âgée de 17 ans, exercer un petit commerce pendant les vacances est un soulagement pour les parents.
« Je braise le maïs et les bananes plantains pour acheter mes fournitures scolaires pour l’année prochaine. J’achète ces marchandises au marché Bimbo et de fois au marché central pour les revendre. Avec ce petit commerce, j’économise déjà de l’argent de côté pour acheter de nouveaux vêtements et mes brochures de cours pour l’année prochaine c’est pour moi une manière d’aider mes parents dans cette tâche », a fait savoir Anita, élève en classe de 3ème au Lycée de la Paix dans Bimbo 3.
Pour cet élève en classe de 1ère, cette vacance doit être une période où les élèves doivent se former dans d’autres domaines et s’abstenir de certaines pratiques qui peuvent compromettre leurs études.
« C’est déjà les grandes vacances et il est nécessaire que les élèves puissent se reposer pour se préparer pour l’année prochaine. Avec ce petit congé, mes parents m’ont inscrit au cours de l’informatique et le français à l’Alliance Française de Bangui pour que je puisse combler certaines lacunes. J’exhorte les autres élèves à profiter positivement en apprenant un métier, faire du commerce ou se former pendant cette grande vacance. Cela les éviterait le vagabondage sexuel et bien d’autres choses qui pouvaient nuire à leur avenir », a lancé Clotaire, élève en classe de 1ère au Lycée Saint Charles.
Les grandes vacances sont toujours des occasions pour certains élèves et étudiants de se défouler et faire autres choses. Mais pour certains, cette période de repos leur permette d’être en avance sur les autres sils apprennent un métier ou se documentent. Certains élèves qui sont en provinces sont dans la campane de chenilles tandis que d’autres quittent la ville pour rendre visite aux parents en apprenant les travaux champêtres, leurs patois et des coutumes.