RCA: l’armée nationale est plus que jamais déterminée à préserver la démocratie centrafricaine

0
112
Attribution des galons aux Officiers des FACA par le président Touadera à Bangui

Par Socrates Fibanga
Bangui, 13 Juillet 2023-(Ndjoni Sango) : A l’approche de la campagne référendaire et vu les dernières agitations des groupes armés à la solde des ennemies de la République, la volonté manifeste des FDS qui travaillent sans cesse à la protection des institutions républicaines semble plus que jamais déterminée à préserver la démocratie centrafricaine.
C’est une réalité, les FDS d’aujourd’hui ne sont plus celles d’avant à la solde d’un régime et prêtes à prendre la poudre d’escampette en face des ennemies du pays. Les réformes entreprises par le Président de la République, Chef Suprême des Armées depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat ont permis une meilleure amélioration du niveau opérationnel de l’armée et celle-ci comme l’ont constaté de nombreux Centrafricains s’est transformée en une vraie armée républicaine.
Que ce soit les FACA, la gendarmerie ou la police, toutes ces composantes de l’armée nationale aujourd’hui sont plus que jamais déterminées à préserver les acquis démocratiques posés par le Président Touadera, l’armée nationale ne laissera personne entraver la bonne marche de la démocratie centrafricaine.
Selon Eudes NGOYA, un spécialiste des questions de défense et de sécurité : « A voir la détermination des FDS qui se battent malgré des moyens limités à leurs dispositions, l’on comprend qu’elles sont résolument engagées à protéger l’intégrité du territoire national et surtout prêtes à parer à toute éventualité à l’approche du processus référendaire. Depuis l’indépendance du pays à ce jour, jamais l’armée n’a atteint un niveau opérationnel aussi élevé comme elle l’a aujourd’hui» a-t-il déclaré.
Il souligne par ailleurs qu’avec la présence des alliés russes et rwandais, rien ne pourra entraver la bonne tenue du référendum constitutionnel malgré que les groupes armés sont obstinés à faire échec à ce projet, les centrafricains n’ont rien à craindre car leur armée est à leur coté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici