Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 13 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Plus de 3000 bénéficiaires issues de différents groupements dans les localités de Bimbo2, Bimbo3, Bégoua et Samba ont recu des kits agricoles ce lundi 9 juillet 20213 auprès de l’ONG DMI AHI située dans l’Ombella M’poko sous-préfecture de Bimbo. Cette campagne de distribution financée par PAM a pour but de promouvoir l’autonomisation de la femme dans l’autosuffisance alimentaire.
Dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires sur la formation vocationnelle dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, couture, décoration, hôtellerie et autres, l’ONG DMI AHI du slogan « Nourrir la Centrafrique par des Centrafricains » « Sauver des vies, changer des vies », qui œuvre dans la résilience de la sécurité alimentaire et l’autosuffisance alimentaire, a fait des dons en kits agricoles aux 3000 ménages du programme des activités du Food For Asset (FFA).
Ces kits agricoles sont composés de matériels tels que : La pèle, machette et la houe Ceylan et des semences telles que les arachides et le maïs. Ces kits agricoles reçus vont permettre à ces braves femmes de s’impliquer d’avantage dans les activités de productions vivrières génératrices de revenus dans le but de réduire la pauvreté à travers l’autosuffisance alimentaire.
Pour l’une des bénéficiaires, les activités champêtres constituent une source de revenu pour une femme qui les pratique.
« Ma joie est immense grâce à l’arrivée de l’ONG DMI, nous avions entretemps reçu de l’argent liquide et aujourd’hui, c’est la phase de la remise des kits agricoles pour qu’on puisse exercer les activités champêtres avec les 10 hectares que cette ONG nous a donné. Si aujourd’hui, une femme cultive le champ elle va par la suite faire la récolte c’est très bénéfique du moment où une partie de cette récolte va servir à la consommation familiale et une autre sera destinée à la vente. Cela va permettre lui permettre de nourrir non seulement les Centrafricains, mais aussi avoir un revenu. A partir de ces kits agricoles, nous allons retourner dans nos localités respectives et sensibilisées les autres femmes pour qu’elles puissent s’intégrer davantage dans cette activité », a exclamé Marie-Noèl Mounzatella, l’une des bénéficiaires des kits habitante du quartier Bimbo.
L’agriculture est l’un des poumons de l’économie centrafricaine qui mérite d’être booster davantage. Pour ce faire, les autorités compétentes et les Organisations Non Gouvernementales (ONG), doivent doubler d’effort pour soutenir ces femmes qui exercent les activités champêtres à favoriser l’autosuffisance alimentaire car, il y’a encore des espaces inexploités en RCA. Il est aussi souhaitable pour que les dirigeants Centrafricains puissent dorénavant faire de leur mieux pour qu’on puisse arriver à une agriculture mécanisée permettant aux agriculteurs de produire en grande quantité et rapidement.
S’abonner
0 Commentaires
Le plus ancien