Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 17 juillet 23023 –(Ndjoni Sango ) : Tout-porte-à croire que les canaux qui jonchent certaines routes de la capitale sont très petits et constituent des obstacles à l’évacuation de l’eau pendant les pluies diluviennes qui viennent déposer des ordures sur ces voies publiques, qui constituent un danger pour la santé publique.
Le constat est amer, visible et personne ne peut contester du fait que les entreprises en charge de la construction des canaux ne présentent pas des résultats à la hauteur des espérances et, la plupart des canaux construits sont très petits et ne répondent pas aux normes internationales et qui sont à l’origine des inondations répétées ces dernières années dans le pays. Qu’en est-il de la population ?
En effet, de nombreux filles et fils du pays ne sont pas bien éduqués ni bien sensibilisés du dépôt des déchets ménagers et très souvent ces derniers jettent des détritus dans ces voies-là qui, finalement au bout d’un certain temps sont obstruées n’arrivent plus à évacuer l’eau des pluies torrentielles.
II sied de préciser que très souvent en RCA les entreprises qui décrochent les marchés, en les exécutant ces derniers les font sans suivi et cette attitude fait que les maitres d’ouvrage tirent de grands profits sur le dos des autorités et c’est là une des causes profondes de la faiblesse du pays.
Par ailleurs les services indiqués aux difficultés qui ralentissent le pays d’aller de l’avant et de se développer doivent veiller pour que des contrôles stricts régulièrement se fassent sur tous les ouvrages afin de permettre au pays d’éviter la routine.