Par Alfred YEMETCFHIPA
Bangui 19juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Comme toute la société qui vit ne doit pas être stationnaire, la RCA étant une communauté est appelée à évoluer , à s’étendre par une politique de développement. Comment comprendre qu’après 63 années d’indépendance la RCA n’arrive pas toujours à s’auto-gérer ni à s’auto-suffire ?
Les attitudes moulées au fil des années précédentes doivent être bannies pour donner une nouvelle dimension, une vision plus sûre et une nouvelle stratégie efficace qui servent de l’ossature à cette nation qui peine toujours à se relever.
Tout- porte –à croire que les vielles politiques d’antan façonnées au système de la France ne réponde pas à la réalité des pays francophones particulièrement la République Centrafricaine qui, depuis plusieurs décennies et en dépit de la volonté politique, cherche toujours les voies et les moyens pour se démarquer de la mainmise de l’extérieur.
A ce sujet, tous les Centrafricains doivent s’unir, s’entendre et s’engager dans une nouvelle vision à un même rythme plus certain sans népotisme, comme une seule personne est une technique recommandée et très appliquée par de nombreux pays qui sont indivisible à l’exemple du Cameroun voisin.
Pour l’heure rien ne laisse présager que la RCA ne va jamais connaitre le développement mais la décision du peuple Centrafricain de soutenir les autorités dans leur vision éclairée est un facteur capital à ne pas négliger.