Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 21 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Une vaste campagne de sensibilisation en faveur de oui au référendum est lancée par l’association AZIMUT à travers son coordonnateur Pott Madendama-Endzia dans les différentes localités de Bimbo 2. Cette causerie communautaire a pour but de montrer le bien-fondé de la nouvelle constitution qui permettra aux Centrafricains d’avoir une nation souveraine, indépendante et émergente.
Ils sont plus d’une centaine de personnes venues des quartiers Avicom, Gbabili cimetière, Gbabili centre, Cité chinois et M’poko dans la commune de Bimbo 2, à être sensibilisés sur l’importance du référendum constitutionnel et les retombées positives de ce processus électoral dans ces localités.
Pendant ces échanges fructueux, le coordonnateur de la plateforme AZIMUT Pott Madendama-Endzia a détaillé quelques points importants de cette nouvelle constitution afin de conscientiser les habitants de ces localités à voter oui au grand rendez-vous patriotique fixé le 30 juillet 2023.
Pour le leader de cette plateforme AZIMUT, cette rencontre vise à mobiliser ces localités à voter oui au référendum constitutionnel
«Gbabili c’est notre base en un mot c’est la localité mère de nos activités et on n’a convié tous les leaders de Bimbo 2 et de Bimbo 3 pour dire devant tout le monde que ces localités sont pour le OUI à la nouvelle constitution. La population a compris que la nouvelle constitution est la transformation de la RCA ça parle de l’économie ouverte. Le point fort de cette rencontre est l’acceptation de cette population qui va se lever comme un seul homme pour voter oui à la nouvelle constitution », a fait savoir Pott Madendama-Endzia, coordonnateur de l’association AZIMUT.
Pour l’une des leaders de cette localité, les membres de cette association seront des relais pour faire une large diffusion auprès des autres.
« Dans notre localité qui est le Bimbo 2 nous sommes favorables au OUI pour le référendum constitutionnel qui va apporter un grand changement positif dans notre pays. Nous sommes des agents de relais et nous irons dans les différents quartiers à sensibiliser les autres à se lever massivement pour voter oui ce 30 juillet 2023 », a lancé Honorine Temba, présidente de la localité de Gbabili centre.
L’association AZIMUT organisera un meeting le 27 juillet 2023 en présence des autorités locales qui donneront des consignes de vote aux habitants de ces localités respectives. Cette campagne se tiendra cet après-midi à Cattin pour un même message et les mêmes objectifs fixés.