Par Prince Bouanga
Bangui 3 Août 2023- (Ndjoni Sango): Dans un communiqué rendu public le mercredi 02 Août, le gouvernement de la République Centrafricaine par la voix de son Porte-parole, Serge Ghislain Djorie, condamne avec la dernière rigueur l’attaque lâche et barbare perpétrée par les bandits de la CPC contre le village DIKI. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête aux fins de mettre la main sur les auteurs de ces actes crapuleux.
La CPC dont les capacités de nuisance sont considérablement réduites par la montée en puissance des FDS soutenues par les forces alliées russes et rwandaises comme pour faire parler d’elle, a changé de mode opératoire en optant pour le terrorisme et perpétrer des attaques lâches, ignobles et barbares contre des civils non-armés.
Et comme le témoignent les actes odieux commis par cette nébuleuse à DIKI à une centaine de kilomètres de Ndele dans le Bamingui-Bangoran le mardi dernier, cette organisation terroriste sachant qu’elle ne peut tenir dans une confrontation militaire face aux FACA a décidé de faire des populations non-armées ses cibles pour des raisons obscures.
Face à ces actes, le gouvernement de la République n’est pas resté indifférent comme le pensent d’aucuns, car en plus des FACA qui ont été dépêchées rapidement à DIKI, des concertations se sont tenues à Bangui afin de trouver les mesures adéquates à la situation comme le communiqué officiel du gouvernement qui condamne rigoureusement et annonce des mesures de sanction contre les auteurs de ces actes.
« Le gouvernement condamne avec la dernière rigueur ces actes de barbarie et tient à saluer le courage et le professionnalisme de nos Forces de défense et de Sécurité. Pour ce faire, une enquête sera ouverte et les auteurs, coauteurs et complices de ces actes ignobles seront recherchés et traduits devant les juridictions de notre pays » a souligné Serges Ghislain DJORIE, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
Il prend par ailleurs à témoin l’opinion nationale et internationale et annonce que des mesures d’urgence sont déjà prises afin de traquer ceux qui détiennent des armes illégalement par devers eux sur l’étendue du territoire national.