RCA: le référendum constitutionnel entièrement financé par le gouvernement est une preuve de la souveraineté

0
40
Le président Touadera en train de voter pour la nouvelle constitution au lycée Barthélémy Boganda

Par Basta Balouwa

Bangui, 04 juillet 2023 – (Ndjoni Sango) : Les opposants diaboliques du BRDC doivent du respect au président de la République professeur Faustin Archange Touadéra. Respect, pour avoir organisé pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine une élection sur financement des fonds propres au gouvernement.

En effet, malgré les conjonctures économiques liées à la rupture du financement des partenaires financiers de la RCA, le gouvernement centrafricain a pu financer l’organisation du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023 sur ses fonds propres. Cela donne une totale souveraineté à la République centrafricaine, car c’est un geste nationaliste qui permet aux autorités de s’en passer du dictat des puissances occidentales.

Chose qu’aucun régime depuis les indépendances n’a jamais fait en RCA. Ce formidable exploit du gouvernement est à mettre à l’actif du président Touadéra qui se bat jour et nuit pour restaurer la dignité du peuple centrafricain.

Cela démontre la pleine indépendance et la parfaite souveraineté de la République centrafricaine. Car, pour les nombreux centrafricains qui se réjouissent de cette prouesse du gouvernement « pour la première fois dans l’histoire de la République centrafricaine, une élection a été entièrement financée par le Gouvernement, totalement sécurisée par le Gouvernement et bien encadrée par le Gouvernement. C’est ça la véritable souveraineté. », peut-on lire dans un commentaire d’un leader jeune centrafricain Aggée TINGOU, dans les plateformes whatsapp.

Le moins que l’on puisse dire est que grâce aux efforts du gouvernement sous le leadership du président Touadéra, l’élection référendaire s’est bien passée dans la transparence sans aucun incident sur tout le territoire national. Ce qui a poussé les observateurs internationaux et nationaux d’adresser une noter satisfecit aux autorités centrafricaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici