Par Socrates Fibanga
Bangui 4 Aout 2023- (Ndjoni Sango): Alors qu’il avait opté pour le boycott du référendum constitutionnel et faisait un procès d’intentions à la Cour Constitutionnelle, le parti URCA vient de demander à cette même cour d’annuler les résultats du scrutin référendaire. Une attitude que nombre de Centrafricains trouvent contradictoire et ambiguë.
Comme si tout est permis en politique et que certaines personnalités politiques du pays ont la mémoire courte, l’URCA d’Annicet Georges Dologuelé qui s’est farouchement opposé à la volonté du peuple souverain vient de demander à la Cour Constitutionnelle qu’il dit être à la solde du pouvoir, d’annuler les résultats du scrutin référendaire tant souhaité par les Centrafricains.
Un parti qui a refusé de prendre part à un processus, qui a appelé à son boycott et qui par mauvaise foi remet en cause l’institution vers laquelle elle fait recours aujourd’hui n’est-il pas en contradiction avec lui-même et ne cache-t-il pas des ambiguïtés? Surement oui et comme le pense la majorité des Centrafricains, la Cour Constitutionnelle ne doit pas se fier à ce qu’ils qualifient de roublardises de la part de l’URCA.
L’URCA aujourd’hui n’est pas bien placée pour demander à la Cour Constitutionnelle d’annuler le processus référendaire en cours et du coté des autorités, des mesures doivent être prises face à l’attitude ambigüe de l’URCA que l’on sait qu’elle cache des intentions subversives susceptibles de mettre à mal la promulgation de la nouvelle constitution déjà acquise par le peuple souverain.