RCA: le président Touadéra désigné parrain de la 8e promotion du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense de la CEEAC

0
109

Par Basta Balouwa

Bangui, 04 juillet 2023 – (Ndjoni Sango) : Le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra est devenu une admiration de la sous-région à travers les actes positifs qu’il pose et sa diplomatie agissante. Pour preuve, il a été désigné parrain de la 8ème promotion du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de la défense basé à Kinshasa.

Ce collège est chargé de former les officiers supérieurs et généraux de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Ainsi, le président Touadéra a pris part à la cérémonie marquant la fin de l’année académique 2022-2023 aux côtés de son pair Felix Antoine Tshisekedi président de Congo Démocratique. La cérémonie s’est déroulée le 3 août 2023 à Kinshasa.

A cet effet, selon la présidence centrafricaine, la 8e promotion de ce collège baptisée Pr Faustin Archange TOUADERA compte 27 Auditeurs parmi  lesquels deux officiers supérieurs des Forces Armées Centrafricaines à savoir Colonel Raphaël Basile GUEYORO et du Lieutenant-colonel DALEMET Patrick.

La cérémonie en présence des deux présidents a été marquée par la remise des diplômes pour la 8e session ordinaire du Collège de Hautes Études de Stratégie et de la Défense par son parrain le président Faustin Archange TOUADERA.

Notons que plusieurs personnalités de l’armée centrafricaine ont fait le déplacement à savoir : le ministre de la défense nationale, Rameaux Claude BIREAU, le général d’ armée Jean Pierre DOLLE WAYA, chef d’État-Major particulier à la présidence de la République, le général de corps d’armée Zephirin MAMADOU, chef d’Etat-Major des armées, le général de corps d’armée Henri WANZET LINGUISSARA, ministre conseiller spécial à la présidence de la République, le général de corps d’armée Théophile TCHMANGOUA, chef du cabinet militaire, le général de division Guy José GAILLOTY BIBANGA, expert au ministère de la défense, le Général de Division Chrysostome GODY, médecin militaire, le général de brigade Arcadius BETIBANGUI sous-chef d’État-Major en charge de planification ainsi plusieurs officiers supérieurs des FACA et des membres du cabinet présidentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici