Par Prince Bouanga
Bangui 16 Aout 2023-(Ndjoni Sango) : Comme à l’accoutumée depuis quelques années déjà, la parade militaire marquant le 63e anniversaire de la proclamation de l’indépendance organisée le 13 Août dernier au camp Kassaï de Bangui a suscité l’admiration de nombreux Centrafricains dont Leslie Dounga, une Centrafricaine vivant en France qui se dit fière de l’armée nationale.
Elles font désormais la fierté de tout un peuple, les Forces Armées Centrafricaines qui ont paradé le jour de l’indépendance continuent de faire parler d’elles. Que ce soient les FACA, les Gendarmes, les Policiers, les Gardes-Forêts et les Agents des douanes, les Centrafricains ne cessent de jeter des fleurs à ceux-là qui ont choisi de servi leur nation jusqu’à sacrifice suprême après le défilé auquel nombre d’entre eux ont regardé.
C’est dire aujourd’hui que la montée en puissance des FDS est affectueuse et que le travail de restructuration entremis par leur Commandant en Chef est à saluer. Sans tergiversions, les Centrafricains aujourd’hui sont fiers de leur armée.
Pour une Centrafricaine vivant en France :« Pour dire vrai, j’avais un peu de doutes quand avec des amis africains de la colonie française, on se plaisait à regarder les défilés militaires de nos pays respectifs. Je me demandais ce que les FACA allaient nous proposer lors de leur parade le jour de l’indépendance de mon pays quand je serai avec ces amis devant la télé. Mais j’ai été agréablement surpris de voir que l’armée de mon pays commençait à sortir la tête de l’eau, franchement, cette parade m’a rendue la fierté d’être centrafricaine. » A-t-elle souligné.
Dans le même ordre d’idée, elle a tenu à saluer le travail des autorités nationales en faveur des FACA et la coopération fructueuse avec la Fédération de Russie. Elle conclut par ailleurs que de ce qu’elle a vu pour les autres pays francophones, les FACA n’ont rien à envier aux armées de ces pays.