Par Prince Bouanga
Bangui 22 Août 2023- (Ndjoni Sango) : Pour Marcellin AGOUBISSI, leader d’une plate-forme qui soutient le Chef de l’Etat, le verdict de la Cour Constitutionnelle donné le lundi 21 août 2023 au sujet de la révision de la constitution du 30 mars 2016 vient clore l’épisode du referendum constitutionnel du 30 juillet dernier et l’heure est désormais au travail pour la refondation du pays.
« Le peuple a décidé et la cour constitutionnelle a tranché, l’heure n’est plus aux tergiversations et aux débats inutiles. Les Centrafricains ont désormais leur constitution qu’ils ont tant réclamée et n’attendent que sa promulgation par le Chef de l’Etat. L’heure est au travail pour la réfondation du pays. » C’est par ces propos que Marcellin AGOUBISSI, responsable d’une plate-forme de soutien aux actions du Chef de l’Etat a tenu à appeler ses compatriotes qui ont massivement dit OUI à la nouvelle constitution à se maintenir en ordre de bataille cette fois-ci pour le développement du pays.
Certes les débats suscités autour de la réforme constitutionnelle témoignent de la vitalité politique du pays, il n’en demeure pas moins qu’il faut à l’heure actuelle éviter ceux qui sont stériles et se concentrer sur l’essentiel.
Les Centrafricains se sont accordés sur le fait que pour construire une nation forte, il faut une constitution forte. L’expérience de stabilité et de développement économique dans les pays voisins de la RCA sont autant d’exemples qui ont poussé le peuple centrafricain souverain à se doter d’une nouvelle loi-mère.
Ainsi, la Nouvelle République déjà créée va permettre de jeter les bases d’un développement plus durable et plus harmonieux qui requiert la mobilisation de toutes les énergies positives du pays.