RCA: le gouvernement appelé à mettre fin sur la situation sécuritaire d’Obo

0
94
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Des éléments des FACA à Obo @photo Etat-major

Par Prince Bouanga

Bangui 22 Août 2023-(Ndjoni Sango) : Selon des sources en provenance de la ville d’Obo, c’est depuis des mois que la ville vit au rythme d’affrontements entre les milices locales et les bandits armés de l’UPC qui commettent des exactions sur les paisibles populations qui en appellent au gouvernement à faire preuve de diligence sur la situation qui prévaut dans leur localité.

Les groupes bandits armés de l’est ayant été mis en déroute par les FACA et les alliés se sont transformés en guérilla avec des modes opératoires qui consistent à ne s’en prendre qu’aux populations civiles en les pillant et en les tuant lâchement.

Ce triste sort qui est celui des habitants d’Obo est une interpellation à une partie de la communauté internationale qui s’oppose à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination des FACA.

Nul doute, les moyens limités à la disposition des FDS dans la localité et la complicité entre les groupes armés de qui sévissent dans la localité avec l’armée sud-soudanaise sont la cause de l’insécurité grandissante dans que vit la population d’Obo.

« La situation qui prévaut à Obo est très complexe de par ses acteurs, on a comme l’impression que la communauté internationale par la Minusca censée aider le gouvernement veut vendre cette partie du pays. On est ici comme dans un Far West et rien n’est fait pour venir en aide aux populations d’Obo qui ne savent plus à quel saint se vouer. Nous en appelons au Chef de l’Etat qui est le garant de notre sécurité d’instruire le gouvernement à agir en notre faveur » a souligné un habitant d’Obo joint au téléphone.

Il insiste par ailleurs sur le fait que l’Etat doit penser à tout mettre en œuvre pour que la sécurité de la localité soit assurée par des forces légales et non les milices locales qui ne sont pas des forces conventionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici