Par J.Y.GANAZOUI
Bangui 28 Août 2023—(Ndjoni Sango) : La vision politique du chef de l’état, chef suprême de armées demeure la mise en place d’une armée de garnison pour permettre de réduire le délai de réactivité de l’armée en cas d’attaque et rompre fondamentalement avec notre modèle historique. Pour la bonne mise en œuvre de cette volonté politique, il a été mise en place trois zones de défense et une zone de défense autonome de Bangui. Des bataillons ont été déployés pour assurer la mission régalienne de ses forces.
Des efforts ont été faites certes pour la rédynamisation, de l’opérationnalité de l’armée mais beaucoup reste à faire en ce qui concerne la dotation en équipement et en moyen de mobilité de ses bataillons.
C’est pourquoi le Ministre de la Défense Nationale et de la reconstruction de l’Armée, Rameaux-Claude BIREAU, soucieux de cette préoccupante situation qui rend le processus de restauration de l’autorité de l’Etat très difficile à solliciter au conseils des ministres pour réfléchir sur cette aspect logistique très indispensable pour la coordination des opérations, le maintien en puissance des forces, le renforcement de capacité.
A cet effet, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a instruit les membres du gouvernement de pouvoir réfléchir sur cette proposition du Ministre de la Défense Nationale, qui est d’une nécessité vitale pour la république.
C’est ainsi qu’une réunion réunissant certains chefs des départements ministériels s’est tenue hier dans l’après-midi au cabinet de travail de ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée pour la mise en place d’un comité de réflexion sur la stratégie pouvant permettre de mobiliser des ressources nécessaires pour doter l’armée nationale en vecteur de mobilité lui permettant de répondre efficacement aux attentes sécuritaire.
Cette réunion à réunie plusieurs membres du gouvernement des officiers généraux, des officiers supérieurs. Elle est assortie des orientations à donner à un comité technique qui sera mise en place par le ministre de la défense pour faire des propositions concrètes sur l’identification en terme des besoins d’urgences et des besoins à moyen terme et de l’identification des moyens à partir des moyens propres de l’état, également en comptant sur l’appui des partenaires.
Notons que par anticipation quelques axes d’identification ont déjà été faites par certains membres du gouvernement auprès des certains partenaires pour résoudre très rapidement ce problème de mobilité au sein de notre armée.