Par Erick NGABA
Bangui 1er septembre 2023— (Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, est désigné médiateur dans la crise politique au Gabon, par ses pairs de la CEEAC. Cette désignation a été formulée le 31août, à l’issue de la 3ème session extraordinaire de la communauté par visioconférence.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu sa 3ème session extraordinaire relative à la situation qui prévaut au Gabon. De grandes résolutions ont été prises par les chefs d’Etats et gouvernements de la communauté pour parvenir à une sortie diplomatique de la situation.
Afin de mieux gérer la situation, un médiateur est ainsi désigné au nom de l’organisation. Il s’agit donc du chef de l’Etat centrafricain, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
«La conférence a désigné son excellence Monsieur le Professeur Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine, facilitateur du processus politique en République gabonaise, chargé d’engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel », indique le communiqué final de la session.
Dans cette lourde responsabilité, le président Touadera sera appuyé par la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baipo-Témon, et du président de la commission de la CEEAC.
Pour rappel, des éléments de la garde présidentielle ont pris mercredi dernier, le pouvoir en renversant le président Ali Mbongo qui est en détention avec des membres de sa famille et ses proches.