Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 6 septembre 2023—(Ndjoni Sango): Plus d’une vingtaine de journalistes ont renforcé le lundi 4 septembre 2023 leurs capacités sur différentes thématiques au Service de Promotion de la Santé. Cet atelier de formation intervient en prélude de la vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée avec la vaccination contre la pandémie à coronavirus et la supplémentation à la vitamine A lancée par le ministère de la santé à travers la Direction des Soins de Santé Primaire (DSSP).
Dans le cadre de la deuxième vague de campagne de vaccination contre la Poliomyélite qui débutera du 7 au 10 septembre 2023, le ministère de la santé à travers ces différents services a outillé les professionnels des médias sur les différentes thématiques permettant d’informer la population sur l’importance de cette vaccination.
La prévention contre la Poliomyélite, quelle stratégie adoptée en cas de refus de vaccination par un ménage, les difficultés rencontrées sont entre-autres les points débattus pendant cette rencontre de partage d’expériences.
Cette seconde vague de campagne de vaccination sera lancée ce jeudi 7 dans la ville dans la Préfecture de Kémo plus précisément dans la ville de Dékoa située à 260 de Bangui ainsi que sur toute l’étendue du territoire national.
En dehors des nombreuses problématiques soulevées par les professionnels des médias aux intervenants, telles que il y’a également des suggestions qui ont été formulées permettant aux autorités sanitaires de combler certains manquements.
Selon le responsable du Service de Promotion de la Santé, cette rencontre consiste à briefer les journalistes pour qu’ils puissent faire la vulgarisation de cette campagne dans leur rédaction respective.
« Les thématiques débattues portent sur le contexte général, l’organisation de cette campagne, les défis qui sont les nôtres c’est pourquoi, nous sollicitons un appui de la presse pour que la population soit informée pour que l’adhésion soit massive. On leur a également parlé de Covid-19 que nous ne devrions pas perdre de vue, car elle sévit encore même si elle n’est plus de portée internationale, les cas continuent d’être enregistrés donc il est important de se préserver contre pandémie », a expliqué Docteur Valentin Nebanga, responsable du Service de Promotion de la Santé.
Il par ailleurs montré les motifs du lancement de cette campagne dans la ville de Dékoa
« Nous faisons ce qu’on appelle la surveillance environnementale de toute les maladies. Et pendant cette activité, on n’a découvert un cas de Poliomyélite dans la ville de Dékoa. C’est ainsi que, nous avions jugé mieux de sensibiliser d’avantage la population de cette ville avec le lancement officiel qui sera fait par le ministre et sa suite. Nous allons également profiter de cette occasion pour montrer à cette population l’utilisation des latrines qui reste un des éléments primordiaux pour barrer la route à la circulation de Poliomyélite », a-t-il ajouté.
La particularité de cette seconde vague de vaccination est que les enfants âgés de 0 à 59 mois seront vaccinés contre la Poliomyélite tandis que les adultes âgés de 15 ans et plus bénéficieront de la vaccination contre la pandémie à coronavirus et la supplémentation à la vitamine A. Il est d’une importance capitale pour que les enfants soient vaccinés contre la paralysie de la Poliomyélite afin de sauver des vies car, mieux vaut prévenir que guérir.