RCA: en quoi la constitution du 31 août 2023 se diffère de celle du 30 mars 2016?

0
145
Marche à Bangui en faveur d'un référendum constitutionnel en août 2022 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 6 septembre 2023–(Ndjoni Sango): Des interrogations ne cessent d’être soulevées par certains Centrafricains concernant le contenu de la nouvelle constitution promulguée le 31 août 2023 par le président Faustin Archange Touadera. Quelques Centrafricains rencontrés essaient de montrer la différence entre ces deux lois mères de la République centrafricaine.

Les filles et fils de ce pays sont de plus en plus éveillés et suivent à la lettre le nouveau changement concernant les réformes constitutionnelles de leur pays la RCA. La constitution du 30 mars 2016 qui selon eux contient des imperfections et des irrégularités contrairement à celle du 31 août 2023, qui cadre aux exigences de l’heure.

Un Centrafricain détenteur d’une PME, donne des éclaircissements sur la nouvelle loi mère. « J’ai eu à parcourir la nouvelle constitution promulguée récemment par le chef de l’Etat. Je me rends compte qu’elle est la meilleure à cause des nouvelles réformes inscrites dans cette loi mère. Cette nouvelle constitution est promulguée par le chef suprême à la demande des Centrafricains en général et dans un climat contrairement à la constitution du 30 mars 2016 qui nous a été imposé par certaines puissances étrangères dans un environnement de conflit », a expliqué Elvis un entrepreneur

Un chef de groupe de Bimbo 3 ajoute certaines dispositions inscrites dans cette nouvelle constitution

« Ce que je peux ajouter est que dans cette nouvelle loi mère, il y’a des nouvelles réformes issues avantageuses issues de nombreuses discussions à l’exemple du dialogue républicain. Dans cette même constitution, au titre 7 il y’a des dispositions qui donnent l’importance à la chefferie traditionnelle ce qui n’existait pas avant. Il y’a aussi également l’article 183 qui donne droit aux Centrafricains d’origine d’être candidat aux élections nationales et peuvent assurer les hautes fonctions civiles et militaires », a rajouté Ngana Jacques, un chef de groupe habitant le quartier Boeing dans la circonscription de Bimbo 3.

Cette nouvelle constitution est adoptée par le peuple Centrafricain par la voie référendaire et promulguée par le président de la République, chef de l’Etat. Elle a fait l’objet de plusieurs actions concrètes entre autres : les mobilisations citoyennes par les plateformes et organisations des sociétés civiles en faveur de la nouvelle constitution, les pétitions avec des signatures collectées auprès de la population, et des meetings durant la campagne référendaire, ce processus électoral qui a aujourd’hui conduit la RCA vers une nouvelle république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici