Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui 8 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Les habitants de certains villages se livrent à des sciages anarchiques des bois pour la fabrique de charbon et bois de chauffe, et contribuent énormément à la déforestation. Cette situation dévastatrice a des séquelles directes sur l’environnement appelant les autorités pour une action.
Des gens dans les zones forestières se livrent dans la destruction massive et ne respectent pas les règles encadrant la forêt en République centrafricaine. La plupart de temps, ceux-ci aperçoivent comme prétexte le manque d’activités qui serait à l’origine de coupe anarchique de bois qui risque de plonger la RCA d’ici 10 ans dans une augmentation de la chaleur sans précédent.
Selon un retraité du ministère des Eaux Forets Chasses et Pêches requérant l’anonymat « La politique de reboisement reste un défi majeur à relever en République Centrafricaine. Les villageois ne sont pas bien éduqués quant au projet de reboisement et nombreux pensent que la forêt leur appartient et c’est leurs propriétés et personne ne peut leur en interdire, alors que la terre appartient à l’Etat », a –t-il souligné
II a par ailleurs exhorté les autorités à mettre en œuvre la politique de reboisement à bras le corps en donnant plus de moyens financiers afin de sauver le domaine forestier en RCA.