Par Erick NGABA
Bangui 11 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : L’Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO) a traversé une zone de turbulence en son sein depuis quelques temps suite au référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. Pour parvenir à mettre fin à toute tentative de division de ses membres, cette plateforme d’opposition politique, s’est réorganisée par la mise en place d’un nouveau bureau.
« Nous, leaders des partis politiques et personnalité politique indépendante, membres de l’Union des Forces démocratiques de l’opposition (UFDO), avons constaté ces deniers jours des déclarations intempestives et tapageuses de la part de certains compatriotes mal intentionnés sur les réseaux sociaux et dans une partie de presse écrite visant à discréditer certains leaders de l’UFDO et à semer la discorde au sein de notre plateforme politique dans le but inavoué de de saborder l’UFDO par des prétextes fallacieux. Nous ne saurons nous laisser distraire par ces manœuvres dilatoires qui visent à déstabiliser l’UFDO à l’orée de la 7ème République », indique les leaders politiques de l’UFDO dans une déclaration conjointe publiée le septembre dernier.
Afin de dissiper ce nuage créant de doute qui plane sur la composition des membres de la plateforme, un nouveau bureau composé de six membres a donc été mise place.
« Nous saisissons cette occasion pour rendre public la composition du nouveau bureau de l’UFDO, qui se présente comme suit: Président : Aurélien Simplice Kongbelet-Zingas (président de Kelemba/ PDS), Vice-président : Eddy Simphorien Kparekouti (Président du PUR), Conseiller politique : Jean Edouard Koyambounou (Coordonateur du MLPC-CO), Porte-parole : André Nalké Dorogo (Personnalité politique indépendante), Trésorier général : Romain Oundakouzou (Président CDRC), Trésorier général adjoint : Jean Claude Moussa (Superviseur national de l’UDECA), et Secrétaire administratif commun : Gilbert Grengbo (Kelemba/ PDS) », ont-ils précisé.
En rappelant leur contribution déterminante au succès de la campagne référendaire ayant abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution, les leaders de l’UFDO se félicitent des demandes d’adhésions des partis politiques à leur plateforme, témoins d’après eux d’un véritable engouement et d’un vif intérêt populaire à l’UFDO.