Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 13 septembre 2023—(NdjoniSango) : L’entreprise centrafricaine spécialisée dans la fabrique de la bière locale Africa ti l’or, répond aux normes internationales de production des bières. Une visite guidée par les responsables de cette brasserie a permis aux professionnels des médias de découvrir ce que fais cette entreprise nationale, d’où proviennent ces matières premières et pourquoi cette appellation Africa ti l’or ?
La brasserie Africa ti l’or située à PK24 sur la route de Boali, est une entreprise centrafricaine qui utilise la technologie russe pour fabriquer des bières locales. Cette entreprise nationale qui a vu le jour il y’a de cela 2 ans dispose de toute la logistique adéquate, des laboratoires chimiques et biologiques et d’un ensemble de personnel local et international pour la fabrique des différentes games de boissons.
Grâce à cette descente sur les lieux, plusieurs problématiques ont été soulevées par les professionnels des médias aux différentes équipes de cette brasserie. Ces interrogations soulevées ont fait l’objet des explications détaillées et des démonstrations techniques et théoriques de la part des techniciens, des employés et des spécialistes des laboratoires.
Le spécialiste de la chaîne de production décrit les différentes qualités de bière fabriquée par la brasserie Africa ti l’or et la composition de cette bière locale.
« Il y’a de cela 2 années que je travaille dans cette brasserie en qualité de spécialiste de ligne de production. J’assure la chaîne de production en faisant le suivi de la bière qui quitte les tuyaux pour la mise en bouteille. La brasserie Africa ti l’or, fabrique deux différentes qualités de bières à savoir : La bière Africa ti l’or 9% avec l’étiquette ange Africa ti l’or 5%. Il y’a aussi la vodka Wa na Wa en sachet et l’eau minérale Crystal. La bière Africa ti l’or est fabriquée à base du blé importé depuis la Russie, de l’eau, le moult fait à base de houblon », a fait savoir PercusBangagbia, responsable de la chaîne de production.
Une démonstration technique faite par le responsable de laboratoire pour comprendre le processus ayant conduit à la fabrication et la mise en bouteille de la bière Africa ti l’or.
« L’appellation Africa ti l’or parce que c’est la couleur de la bière qui est jaune et aussi parce que l’or est précieux et aimé de tous. Pour avoir la bière Africa ti l’or mise en bouteille c’est toute une étape à suivre et à respecter. Il y’a des compositions chimiques et biologiques qui sont faites par les spécialistes dans le domaine. Ici c’est la partie la plus chaude de la bière et après on refroidit dans les 18 tuyaux que vous venez de visiter. La bière doit rester pendant 21 jours dans les tuyaux c’est à dire on la fait bouillir, en suite la refroidir dans les 18 tuyaux pour avoir le bon processus de breuvage. Après on fait filtrer et on voit la ligne d’embouteillage que vous venez de voir. Donc le soufflage de bouteilles à haute température et après on fait embouteiller le produit final », a démontré le spécialiste de laboratoire chimique assisté par Nafissa.
La brasserie Africa ti l’or à une capacité de production de 50 tonnes de bières par jour avec 1 million et demi de bouteille par mois et une superficie 500 m2. Elle dispose d’un dépôt pour le stockage des matières premières et des équipements, d’un laboratoire repartis en deux espaces chimiques et biologiques, d’une salle des machines, d’un vaste espace d’emballage des bouteilles, d’une usine de production et d’un espace du personnel. Le prix standard de la bière Africa ti l’or est fixé à 1000FCFA.