RCA: Le marché de Km5, véritable poumon économique du pays

0
25
une vue du marché Km5 dans le 3è arrondissement de Bangui@photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui, 14 Septembre 2023-(NdjoniSango) : le marché du Km5 situé dans le 3e arrondissement de Bangui est à aujourd’hui l’un des principaux lieux d’échanges économiques du pays qui ravitaille presque toutes les provinces de la RCA. Avec son agrandissement ces dernières années, il est devenu le véritable poumon économique du pays.

Le marché du Km5 réputé après la crise de 2013 qui a secoué la RCA  comme un repère de bandits est devenu aujourd’hui un centre d’attraction économique qui attire des personnes venant de tout le pays, voire de la RDC voisine. Qu’ils soient commerçants, acheteurs ou de simples visiteurs, tous sont étonnés de voir le changement spectaculaire qui s’est opéré en ce lieu où des constructions de grands immeubles en cours font la fierté des Banguissois qui s’y rendent.

 « J’ai été agréablement surpris de voir que le marché du Km5 s’est métamorphosé après quelques années d’absence que j’ai passées hors du pays. Comme leurs pairs d’ailleurs, les commerçants centrafricains ont compris l’importance de bien investir dans leurs activités afin de tirer de gros bénéfices. Les centres commerciaux et les boutiques en construction dans ce marché et la quantité de marchandises qu’on y trouve vont donner des emplois aux Centrafricains et garantir la fourniture en produits de première nécessité aux populations du pays. » a fait savoir Christ, un Banguissois qui partait pour des achats au marché du Km5.

Pour Abdel Aziz, commerçant qui fait dans la vente des pièces détachées : « avec le calme sécuritaire qu’on a retrouvé au niveau du Pk5, les affaires ont repris et nous les Centrafricains avons compris l’importance de prendre en main l’économie de notre pays, c’est pourquoi, nous avons décidé d’investir dans nos commerces afin de contribuer au développement de notre pays » a-t-il souligné.

Il ajoute par ailleurs que la reprise et l’extension des activités économiques ayant ait du Km5 le poumon économique du pays n’ont été possibles que grâce au retour de la paix dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici