Par Marly Pala
Bangui, le 18 septembre 2023—(Ndjoni Sango). Plusieurs actualités tant sociopolitiques que sportives font la une ces derniers temps en République centrafricaine. A cet effet, le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas en fait un débriefing à travers une conférence de presse, tenue le vendredi 15 septembre dans la salle de réunion de l’hôtel Ledger Plaza à Bangui.
La promulgation de la nouvelle constitution du 30 août 2023, la prise de position de certains leaders politiques, les défis que fait face les sports centrafricains par faute d’infrastructures sportives ou encore l’élimination de la sélection centrafricaine de football pour les compétitions qualificatives à la prochaine CAN sont des actualités phares qui font la une depuis quelques temps en République centrafricaine.
Eu égard à cela, le ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas, fait une approche de ces actualités en ces termes : « Pour cette nouvelle République promulguée, je crois que c’est l’aspiration de tout un peuple et on se rend compte que tout tourne au ralenti, alors que les choses avancent. Cela dépend de la discrétion du Chef de l’Etat qui est garantie par la constitution. En ce qui concerne le développement des sports, la construction d’un centre de basketball en cours est une coopération de la RCA, à travers la fédération centrafricaine avec les instances de basketball internationales, car, le centre Martin Ngoko fut un hangar d’avion réhabilité. Donc cette construction est une première pour la RCA. Et tout ce que les autorités centrafricaines sont en train d’entreprendre, c’est pour permettre à notre pays et aux citoyens de revenir à la normale », a-t-il brossé.
En poursuivant, il a rappelé que la République centrafricaine a dans une époque, fabriqué des champions dans différentes catégories de disciplines sportives à travers les compétitions scolaires. Mais cela tend à disparaître, faute du manque de volonté de part et d’autre, d’où l’importance de renouer avec les institutions chargées du développement des sports scolaires afin de permettre au Centrafrique de revenir dans la course et conquête des champions.
Cette approche intervient après le constat fait que plusieurs centrafricains pensent qu’il y a plusieurs défis à relever pour cette nouvelle République promulguée. Puisque seul le constat, plusieurs activités tournent au ralenti et que certaines personnes semblent être réticentes de leurs actions.