RCA: la nécessité d’adopter une loi contre les fack-news

0
70

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 18 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le phénomène de la désinformation est aujourd’hui, une monnaie courante pour certaines personnes malintentionnées, qui utilisent les réseaux sociaux pour régler de compte et des campagnes de dénigrements. Face à cette situation, il serait souhaitable que les autorités chargées de la régulation de communication propose une loi visant à sanctionner les auteurs et les commanditaires de ces actes crapuleux.

Pendant que les professionnels des médias associés aux différentes plateformes luttent contre les discours de haine et la désinformation, il y’a certains individus qui gagnent du terrain dans cette pratique malsaine. Selon les constats faits, certains personnes et mêmes des autorités se cachent derrière des comptes avatars pour régler leurs différends. D’autres utilisent certains professionnels de médias administrateurs des réseaux sociaux tels que Whatsapp, Facebook et Télégram pour intoxiquer l’autre.

Cette guerre contre les fack-news ne devrait pas se limiter seulement à des ateliers de formation. C’est pourquoi, il est important pour que les autorités chargées de réguler la communication puissent prendre des mesures à travers des recommandations pour que des sanctions soient infligées aux plateformes et auteurs de ces actions malsaines.

Selon la Vice-présidente du HCC, la RCA est le premier pays à avoir un réseau de lutte contre la désinformation

« La République centrafricaine est le premier pays dans la sous-région à se disposer d’un plan national de prévention d’incitation à la haine. Nous avons mis des initiatives locales à travers les médias et beaucoup d’organisations pour contrer ces messages de haine et faire la lutte contre la désinformation. Mais malheureusement, il y’a des forces nuisibles qui continuent de manipuler en publiant des choses à travers les médias »,a déploré Edith Isabelle Vackat, Vice-présidente à Haut Conseil de la Communication (HCC)

Pour barrer la route à ce fléau, il serait souhaitable que des recommandations soient formulées afin d’arrêter cette hémorragie. La mise en place d’une équipe de veille, la sensibilisation à Bangui ainsi que dans les provinces, la synergie des médias, voyage de presse, la mise en application d’une disposition qui sanctionne les auteurs et complices des désinformations sont entre-autres quelques suggestions formulées par les professionnels des médias lors d’une rencontre dénommée Café-médias organisée par l’ONG AJEMADEC-RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici