Par Erick NGABA
Bangui 21—(Ndjoni Sango) : La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale auront lieu, comme prévue à la date à Marrakech au Maroc.
La Directrice générale de l’institution de Breton Wood qui prend part à la 78ème assemblée générale de l’ONU, l’a fait savoir dans une interview accordée lundi à l’agence de presse marocaine (MAP).
« L’annonce que nous faisons avec la ministre marocaine de l’économie et des finances, et le président de la Banque mondiale est que les réunions e dérouleront comme prévu à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain », a précisé Kristalina Georgieva qui a exprimé, par ailleurs, au nom de ces institutions de Breton-Wood ses remerciements aux autorités et au peuple marocains leur attention qu’ils portent à ces réunions annuelles.
En exprimant sa gratitude envers aux autorité marocaines pour l’attention particulière accordée à ce grand rendez-vous international, la Directrice générale du FMI a rassuré du soutien de ces institutions financières pour aider le Maroc après le séisme qui frappé plusieurs régions du pays.
«Il s’agit d’un message de solidarité avec le Royaume et avec tous les pays confrontés à des chocs. Car nous vivons dans un monde davantage exposé aux chocs et nous devons y faire face ensemble. C’est exactement ce que symboliseront les réunions annuelles » lorsque le monde se réunira au Maroc, a dit la Directrice générale du FMI », a rassuré Mme Georgieva.
Cet évènement d’envergure rassemblera environs 14.000 délégués issus de 190 pays membres du FMI et de la Banque mondiale, dont les cadres du secteur public et du secteur privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des experts issus des milieux universitaires.
Selon le FMI, le Maroc servira de carrefour pour discuter des enjeux mondiaux à un moment où la coopération est plus vitale que jamais, en mettant l’accent sur les défis ainsi que sur les opportunités notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
La tenue des assemblées annuelles au Maroc révèle d’une importance capitale du fait c’est la première fois en 50 ans que ces assemblées des institutions de Breton-Wood se tiennent en Afrique.
Une marque de confiance du FMI et de la Banque mondiale envers le Maroc
la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé lundi dernier que le maintien de ces assemblées annuelles BM-FMI à Marrakech témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ces deux institutions.
« Cette décision témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ces deux institutions, notamment dans le sillage de la gestion efficace, efficiente et urgente des effets et des conséquences de la tragédie du séisme d’Al Haouz conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a souligné Mme Fettah dans une déclaration à la presse, tout en relevant que « ces hautes instructions royales sont aujourd’hui implémentées et exécutées de façon urgente et coordonnée entre l’ensemble des parties prenantes sur le terrain ».
La ministre marocaine des finances a estimé que la décision de maintenir la tenue ces assemblées annuelles est également le fruit d’un travail conjoint entre le gouvernement marocain et les deux institutions de Bretton Woods. qui leur a permis de s’assurer de cette gestion efficace et efficiente de la crise au Maroc.
« Cette décision annoncée par les deux institutions de Bretton Woods fait suite aux diligences menées conjointement avec le gouvernement marocain leur permettant de prendre connaissance, au cours de ces dix derniers jours, des différentes dispositions prises par le Royaume pour gérer les conséquences du séisme sur les plans humain et matériel et de constater la capacité de la ville de Marrakech à accueillir cet événement dans les meilleures conditions », fait savoir le ministère marocain de l’économie et des finances dans un communiqué.
Il faut noter que l’organisation par le Maroc de ces assemblées annuelles est une reconnaissance par les deux institutions du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des progrès majeurs accomplis par le Royaume durant les 24 années.
Kristalina Georgieva salue la réponse du Maroc suite au séisme d’Al Haouz
Dans sa déclaration à MAP, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué la réponse du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite au séisme ayant frappé plusieurs régions marocaines.
« J’ai été pendant cinq ans commissaire humanitaire et chargé de la réponse aux crises et j’ai constaté à maintes reprises que lorsqu’une nation s’unit, elle peut surmonter les défis les plus dramatiques. Et c’est ce que fait le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi« , a déclaré Kristina Georgieva dans une interview exclusive à la MAP.
Soulignant par ailleurs la nécessité pour le peuple marocain de faire preuve de solidarité, elle salue la générosité des cœurs des Marocains.
« Je sais que lorsque nous viendrons à Marrakech en octobre prochain pour les réunions annuelles du FMI et la Banque mondiale, nous serons accueillis avec la même générosité« , a-t-elle renchérit.
Un prêt financier accordé au Maroc par le FMI pour la résilience climatique
Dans son entretien avec MAP, Mme Georgieva, a annoncé un prêt du FMI, s’élevant à 1,3 milliard de dollars, au Maroc pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques.
« Le FMI a conclu avec le Maroc un accord au niveau des experts pour fournir un financement à long terme de 1,3 milliard de dollars”, destiné à consolider la résilience du Royaume pour atténuer l’impact du changement climatique », a annoncé la Directrice de l’institution financière de Breton Wood, indiquant que le changement climatique fait partie des défis majeurs qui se posent à la communauté internationale.
Le changement climatique considéré comme l’un des défis majeurs dans le monde, a été l’un des trois axes sur lesquels le FMI compte mettre l’accent durant sa participation au sommet sur les Objectifs de développement durable tenu en marge du débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.