Par Jean Yves NGANAZOUI
Bangui 22 Janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Elaborés au sortir d’une longue crise militaro-politique, les textes organiques du ministère de la défense ne cadrent plus à l’aspiration de la nouvelle République centrafricaine. Face à l’évolution des menaces et aux défis de la reconstruction de l’armée, et ce, dans son concept de garnison, le décret n°13. 360 du 13 octobre 2016, portant organisation et fonctionnement du ministère de la défense, nécessite une relecture afin de doter l’administration de la défense d’un texte organique complète et de l’adapter à l’évidence des enjeux sécuritaires de notre pays et de la vision globale, élargie d’une armée future proche du réel.
C’est ainsi qu’un comité des experts et rédacteurs à été mise en place pour l’élaboration du nouveau texte qui venait d’être présenté le 20 septembre dernier, au Ministre de la défense nationale, Rameaux-Claude Bireau, avec son staff pour une validation à l’unanimité. Ce qui fut le cas.
A en croire le général de brigade, Joachim SILLA, directeur du cabinet du ministère de la défense nationale, ce texte découle de la réflexion stratégique de la mise en œuvre d’une bonne politique nationale de défense. Prenant en compte les grandes orientations données par le Ministre, Rameaux-Claude Bireau, ceci en adéquation avec le deuxième pilier décliné dans le projet de société du président de la république, chef de l’état, chef suprême des armées Pr Faustin Archange TOUADERA.
Ce nouveau texte permet de renforcer le Cabinet du ministre, à travers la mise en place de nouveaux services et organes rattachés favorisant ainsi une certaine souplesse et flexibilité dans le fonctionnement du département. A-t-il ajouté sans oublié la particularité axée sur la professionnalisation de cette armée.
A cet effet dit-il, le Dircab/Mindef, Joachim SILLA, de cet nouveau opus, l’armée ne sera plus ce grand refuge où d’aucuns y croient intégrer par nécessité d’infortune mais désormais la dragée sera mise sur un recrutement optimal, dans la perspective d’une armée qualifiée et qualifiante.
Outre les réaménagements, il y a la dimension genre, une variable sociale qui ne souffre d’embuche car historiographiquement parlant la RCA a connue des femmes leaders dont la compétence professionnelle frise la convoitise.
Aujourd’hui au sein de la grande fratrie, le colonel, Léa Yangongo née Koualet, qui est d’ailleurs la coordonnatrice de ce comité de réécriture de ce texte organique, est l’une de l’incarnation de cette junte féminine garnie d’un intellect au beau fixe, dont la plus value ne fait l’ombre d’aucun doute dans ce dynamisme de professionnalisation de cette armée qui se veut d’élite. Ce qui prouve avec évidence l’inéluctabilité d’emploi et service des personnelles féminins dans la mesure de l’excellence.
Par ailleurs, la question de subordination de la direction du sport et de l’aumônerie à l’EMA ; le répositionnement de la gendarmerie nationale à la Défense ; la révision de la PNS, SNRSS et le PND ; de la réévaluation du format de l’armée nationale dans le contexte de mutation géopolitique et géostratégique actuelle, ont fait le lit des narrations lors de la présentation de ce nouveau texte organique.
Encourageant ainsi le dynamisme, la célérité et la dextérité du comité dans l’exécution de ce texte règlementaire, Rameaux-Claude Bireau instruit à nouveau le comité de poursuivre l’actualisation d’autres textes, dont la Loi de Programmation Militaire 2024-2029.