RCA: le Président Touadera interpelle le Conseil de l’ONU à aller au-delà de son engagement

0
74
emgargo-ndjoni-sango-centrafrique
Vote au Conseil de sécurité de l'ONU

Par Alfred Ronys YEMETCHIPA

Bangui 23 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Lors de son  intervention à la tribune du conseil des Nations Unies le jeudi dernier, le président Centrafricain, Faustin Archange Touadera a interpelé le conseil de l’Onu à aller au-delà de son engagement, en augmentant la solidarité mondiale, en  impliquant les pays africains  dans la recherche des solutions globales aux crises migratoires et au  défi existentiel qui s’opposent aux jeunes du continent africain.

L’Afrique un continent disposant des richesses naturelles immenses n’arrive pas toujours à s’occuper de ses enfants et peine toujours à se relever de ses crises socioéconomiques. C’est ainsi de nombreux jeunes Africains rêvent se déporter en Europe en quête de travail finissent par périr en s’aventurant dans les migrations.

C’est dans cette optique que le président Centrafricain Faustin Archange Touadera pointe du doigt l’attitude impérialiste et néocolonialiste des puissances occidentales qui plonge l’Afrique dans une  pauvreté irréversible depuis plus de soixante années.

« Le monde entier avait suivi avec une profonde consternation, l’arrivée massive ces derniers jours des milliers d’immigrants Africain sur l’île de l’Amped Ousa en Italie. Ces jeunes qui représentent le présent et l’avenir de notre continent l’Afrique cherche désespérément à rejoindre les pays du continent Européen à la recherche d’un el dora do. Cette escalade de la crise des immigrants est l’une des conséquences effroyables des pillages des pays rendus pauvres par l’esclavage, la colonisation et l’impérialisme occidental. Le terrorisme et les conflits armés internes souvent ouverts sur fond des visées hégémoniques, des tensions géopolitique et géostratégiques entre les grandes puissances mondiales », a déclaré Faustin Archange Touadera

En outre, le conseil de l’ONU doit s’impliquer davantage dans la résolution de la crise centrafricaine pour un retour définitif de la paix, la stabilité et pour son véritable développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici