Par Erick NGABA
Bangui 25 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): La France finit par céder aux exigences des nouvelles autorités nigériennes au pouvoir. Le retrait annoncé de l’ambassadeur de France et des troupes françaises du territoire nigérien marque la fin d’un bras de fer ayant opposé Paris à Niamey.
La France et le Niger ont encagé depuis deux mois déjà un bras de fer depuis l’arrivée au pouvoir des militaires ayant évincé Mohammed Bazoum. Les relations diplomatiques sont en berne entre ces deux pays liés par la colonisation.
Pour mettre fin à l’impérialisme français, les nouvelles autorités nigériennes ont exigé le départ de l’ambassadeur français accrédité à Niamey, et les troupes françaises basées dans le pays depuis l’époque coloniale.
Depuis le début de cet ultimatum, Paris a affiché un refus catégorique d’obtempérer. Dans les rues de Niamey, des manifestations hostiles à la présence françaises sont organisées appuyant ainsi l’ultimatum de la junte.
Il a fallu cette pression à la fois des autorités et de la rue pour que Paris capitule dans ce bras de fer. Hier dimanche à l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron, a officiellement annoncé ce retrait à la fois de l’ambassadeur et des troupes.
Est-ce une bonne politique pour Paris d’engager un bras de fer à un pays souverain qui exige son départ ? De l’avis des observateurs, les autorités françaises ont commis trop d’erreurs dans la gestion de la crise diplomatique avec autorités des Etats africains décidées à révolutionner leurs coopérations.