RCA: hommage rendu à Evgueni Prigojine à Bangui

0
87
Hommage à Prigogine à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Un nombre important des autorités militaires a rendu hommage le samedi 23 septembre 2023 à Evgueni Prigojine, le patron des paramilitaires Wagner. Cette cérémonie officielle a eu lieu au monument des alliés russes et FACA « E bata Kodro na siriri » en présence du Directeur général de la gendarmerie Landry Ulrich Dépôt, le chef d’Etat- MAJOR Adjoint, le représentant de la police et Vitali, le chef des Wagner en Centrafrique.

Il y’a de cela 1 mois plus précisément le 23 août 2023, que le patron du groupe Wagner Evgueni Prigojine a trouvé la mort dans un crash d’avion plus proche de Moscou. Face à cet incident malheureux qui a coûté la vie aux vaillants fils de la Russie, les Forces de Sécurité Intérieures (FSI), et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), accompagnées de leurs dirigeants ont témoigné leur reconnaissance envers la Fédération de Russie en rendant un hommage mérité aux alliés russes.

L’une des présences signalées à cet évènement est celle de la plateforme de la société civile AZIMUT du slogan « vivre ensemble en paix » du coordonnateur Pott Madendama-Endzia. Cette association a une fois de plus témoigné sa gratitude envers la Fédération de Russie alliée de la RCA qui a envoyé les troupes Wagner qui ont combattu aux côtés des FACA pour ramener la paix et restaurer l’autorité de l’Etat.

Selon le Coordonnateur de cette plateforme, le patron des Wagner à travers ces troupes ont favorisé le retour de la sécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat en Centrafricaine.

« Cela fait 1 mois que notre ami Prigojine a perdu la vie dans un crash d’avion c’est pourquoi, nous nous sommes réunis ici autour de cet monument pour lui rendre un hommage digne à cause de ses actions salvatrices pour ramener la paix et la sécurité dans notre pays ainsi que la reconquête de la souveraineté de l’Etat. C’est un honneur que nous sommes en train de rendre à Evgueni Prigojine à travers ce rassemblement », a fait savoir Pott Madendama-Endzia, Coordonnateur de l’ONG AZIMUT.

Il a par ailleurs rappelé qui est Prigojine pour les Centrafricains et ce qu’il a fait pour essuyer les larmes des filles et fils de ce pays après leurs cris de détresse.

« Prigojine est celui qui a répondu présent au SOS des Centrafricains qui a sollicité un appui militaire pour sécuriser la RCA. Il est pour nous un ami fidèle qui a dépêché ses troupes en Centrafrique afin de répondre aux cris des Centrafricains qui étaient dans les sites de déplacés, le cri des familles et patriotes qui ont perdu des parents et proches, le cri des filles et femmes qui ont été violé par les groupes armés et le cri des innocents qui ont été versé depuis des lustres avec la complicité de l’impérialisme. En un mot, Evgueni Prigojine est un sauveur, un Africain qui a de l’humanisme », a-t-il rajouté.

La disparition tragique du chef des paramilitaires Wagner n’entrave en rien la parfaite coopération entre la RCA et la Fédération de Russie. Les Centrafricains espèrent voir un autre dauphin de Prigogine qui conduira les troupes Wagner au bon port.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici