Par Prince Bouanga
Bangui,3 Octobre 2023- (Ndjoni Sango) : le Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Congolais Denis Mukwege après avoir entretenu pendant longtemps le suspens a annoncé hier qu’il briguera le fauteuil présidentiel à l’occasion des consultations générales prévues en décembre 2023 dans son pays.
C’est au cours d’une conférence de presse animée hier à Kinshasa et devant de nombreux partisans que celui qu’on appelle le réparateur des femmes dans son hôpital de Panzi à Bukavu à l’est de la RDC a levé le suspens en annonçant publiquement sa candidature à l’élection présidentielle dans son pays en tant que candidat indépendant.
Et à écouter le docteur Mukwege, ce sont les promesses non tenues, la situation qui prévalent à l’Est du pays et notamment l’incompétence de l’Union Sacrée à la tête de la RDC qui le motivent à prendre les rênes de la RDC. Il compte participer pleinement u jeu démocratique dans son pays et appelle à la vigilance de ses partisans.
« Tous ceux qui sont attirés par le pouvoir pour le pouvoir sont à l’Union Sacrée et soi-disant du bon coté de l’histoire. C’est leur histoire à eux, nous, nous sommes avec le peuple (…) le vote est un jeu démocratique, notre vote ne sera volé » a-t-il souligné sur les ondes de RFI.
Le Prix Nobel de la Paix 2018 concourra si la CENI l’autorise, à challenger d’autres poids lourds de la politique congolaise dont le Président actuel, Martin Fayulu, Moise Katumbi et bien d’autres afin de briguer la présidence congolaise.