Par Erick NGABA
Bangui 11 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : C’est le retour au bercail d’une soixantaine de femmes entrepreneures centrafricaines qui ont défendu, à travers leur savoir-faire, les cinq couleurs de la République centrafricaine au salon international des femmes entrepreneures à Douala au Cameroun. En quantité et en qualité, la République centrafricaine a été valablement représentée à ce forum d’opportunité pour l’entreprenariat et l’autonomisation de la femme.
« La République centrafricaine a été la plus forte délégation en quantité et en qualité. Nous avons échangé sur l’entreprenariat en Afrique centrale. Parce que nous sommes très en arrière par rapport aux autres pays de l’Afrique, de l’Union africaine et du monde. Et comme tenu de l’importance que notre pays accorde à l’entreprenariat féminin, nous nous sommes mobilisées pour participer activement à ce salon », a déclaré à la presse, la ministre du commerce, Léa Mboa Koyassoum Doumta, qui a accompagné la délégation centrafricaine à ce salon.
La participation active des femmes entrepreneures centrafricaines à ses assises, leur a permis le partage d’idées et d’expérience dans le domaine de l’entreprenariat. C’est aubaine pour leur elles de créer un réseautage dans la sous-région.
« Nous avons échangé avec nos sœurs femmes entrepreneures, avec les hommes politiques de la CEEAC et de la CEMAC qui étaient venus à nos côtés. Nous avons été fortifiées par ce que notre président dirige la CEMAC. Et c’est cette force qui nous a animées durant ce forum. Je tiens ici à remercier nos partenaires qui nous ont accompagné. Ce que nous avons fait à Douala n’est qu’un tout petit commencement. Car, nous sommes venus avec de gros travail à faire au pays », a-t-elle renchérit avant de jeter des fleurs à la Présidente de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine (FAFECA), Portia Deya Abazène qui a rendu possible la participation des femmes entrepreneures de la RCA à ce salon.
Le salon international d’entrepreneur ouvre la voie aux femmes entrepreneures centrafricaines ayant pris part à cette première édition au Cameroun. Merveille Gomba, Directrice générale de la structure Bomba Agrobusness, se réjouit de fructueux échanges qu’elle a eus avec d’autres femmes de la sous-région de l’Afrique centrale.
« Notre pays a été majoritairement représenté à ce salon où nous avons présenté nos pays et nous avons échangé avec toutes ces femmes entrepreneurs dans le domaine de la transformation agroalimentaire. Personnellement, j’ai pu échanger avec les femmes du Cameroun, du Tchad, du Gabon. Cela m’a permis de signer un partenariat avec une femme entrepreneur au Cameroun pour représenter sa marque en Centrafrique », s’est-elle réjouit.
Au terme de cette première édition de Douala, la République centrafricaine est donc désignée pour abriter la deuxième édition de ce salon international de la femme entrepreneure, du fait de sa forte participation. Comme l’a souligné la ministre du commerce, les femmes entrepreneures centrafricaines ont du plan sur la planche pour relever le défi.
Ce salon est organisé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) promouvoir l’entreprenariat féminin dans la sous-région. C’est la toute première édition qui vient de boucler à Douala, laissant ainsi la place à Bangui d’organiser, l’année prochaine, la seconde édition.