Par Prince Bouanga
Bangui, 7 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la célébration du 1er décembre 2023 marquant le 65e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, toutes les composantes de l’armée nationale ont débuté avec les exercices de défilé afin de bien se préparer pour la réussite de la parade militaire qu’elles auront à présenter au peuple centrafricain et à la face du monde entier.
Comme il est de coutume pour les Forces de Défense et de Sécurité de parader sur l’Avenir des Martyrs à l’occasion des festivités du 1er décembre, celles-ci sont déjà mobilisées pour l’édition 2023 qui s’annonce riche en couleur et surtout qu’elle est la première de la 7e République, point de départ d’un nouvel élan pour les Centrafricains.
En effet, depuis que le calendrier des exercices de défilé pour les FDS a été dévoilé, les FACA, la gendarmerie nationale, la police centrafricaine, les eaux-et-forêts et la douane ont investi l’Avenue des Martyrs pour peaufiner et parfaire les pas et les cadences à démontrer au grand public je jour dit du 1er décembre.
« C’est toujours avec plaisir et fierté que nous nous soumettons à ce devoir républicain qui est celui de s’entrainer afin de faire la démonstration de notre montée en puissance et offrir aux Centrafricains une belle parade le jour de la fête. Que ce soient la musique militaire, les unités opérationnelles ou les autres composantes de l’armée nationale, nous sommes disposés à nous exercer afin de montrer au peuple centrafricain et au Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées que leurs efforts dans le sens de la reconstruction de l’armée ne sont pas vains et qu’ils portent déjà des fruits » a souligné un haut-gradé de l’armée qui a requis l’anonymat.
Selon qu’il est défini par le haut-commandement de l’armée, les militaires ont 3 jours pour s’entrainer hebdomadairement à partir du samedi 4 novembre jusqu’ à la grande parade du 1er décembre.