Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 4 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela 7 ans que le président Faustin Archange Touadera arrive à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain. Grâce à sa bonne vision politique, beaucoup des Centrafricains continuent de témoigner sa politique et s’adhèrent au leadership qu’il incarne pour conduire la RCA à bon port.
L’homme du 30 mars 2016 Faustin Archange Touadera, continue de gagner les cœurs des filles et fils de ce pays. Du jours au lendemain, de nombreux Centrafricains s’alignent derrière la vison politique du chef de l’État à cause de la réalisation des multiples projets qu’il a accompli en faveur de la RCA et de son peuple.
Selon un Centrafricain lambda, la stabilité et les nouvelles infrastructures sont entre autres les avancées considérables inscrites dans l’actif du président Touadera.
« Depuis que le président Touadera a pris le pouvoir par la voie des urnes, on constate un grand changement sur plusieurs plans dans notre pays. Il y’a tout d’abord la restauration de l’autorité de l’État grâce à sa politique du plan national de la défense. Des nouvelles infrastructures, des routes construites et d’autres réhabilitées. Je pense qu’on n’a un bon leader et qui t’à nous de le soutenir », a témoigné Sosthène, un habitant de Bimbo 3.
Une femme entrepreneure, témoigne la quiétude dans la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les échanges commerciaux.
« Je suis commerçante et je voyage dans l’arrière-pays pour vendre mes articles sans avoir la peur au ventre parce que la présence de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), soutenues par les alliés russes et rwandais nous rassurent. Au par avant, il y’avait les bandits armés qui nous terrorisaient mais plus maintenant », a ajouté Aline une commerçante ambulante.
Grâce à la politique sans faille du président Touadera, la RCA est aujourd’hui connue dans le monde du portefeuille électronique avec le Sango coin comme monnaie légale. Après les réformes constitutionnelles, le pays fait son entrée dans la 7ème République avec des nouvelles dynamiques de développement durables en faveur de la population.