RCA: la BEAC dispose d’un nouveau siège ultramoderne à Bangui

0
52
Inauguration de nouveau siège de la Direction nationale de la BEAC à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 4 Décembre 2023—(Ndjoni Sango): Le jeudi 30 Novembre 2023 à Bangui, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a procédé à l’inauguration du nouveau siège national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). L’inauguration ce joyau a eu lieu en présence du Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, et du Directeur national de la Banque, Ali Chaïbou, des hautes autorités centrafricaines et du corps diplomatique.  

La cérémonie inaugurale de ce nouveau bâtiment a mobilisé la présence d’une forte délégation de la BEAC venue des pays membres de cette institution monétaire de la sous-région de l’Afrique centrale.

De l’avis du gouverneur de la BEAC, l’inauguration de cet ouvrage à Bangui permet de renforcer la fondation de l’économie et du soutien de l’institution au gouvernement centrafricain.

« Cet ouvrage représente l’engagement de la BEAC à renforcer sa présence en terre centrafricaine, en tant qu’acteur principal du système financier sous régional. Je suis convaincu qu’ensemble, main dans la main, nous pourrions renforcer la fondation de l’économie centrafricaine et créer les conditions susceptibles de favoriser un avenir meilleur pour tous les Centrafricains. Je tiens à vous assurer que la BEAC sera engagé à soutenir le gouvernement centrafricain, dans la mise en œuvre des politiques économiques adéquates pour favoriser un environnement propice à la croissance et au bien-être de nos concitoyens», a déclaré Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la BEAC.

Le nouveau bâtiment de l’institution est construit sur une superficie de 22.700 m2, faisant 65 m de R+11. Il comporte des bureaux, des services de la direction nationale, des salles de conseil, des salons de réception, et des appartements pour le personnel de l’institution, avec une infirmerie, et un restaurant.

Comme l’a souligné le Gouverneur dans son discours, les normes de construction de cet édifice sont inspirées des meilleures pratiques internationales, que ce soit au niveau technologique, architecturales, ergonomiques ou encore écologiques. D’après Abbas Mahamat Tolli, l’emplacement de ce joyau de la BEAC, entre l’Assemblée Nationale et la citée des chefs d’Etat, porte en lui, les promesses d’embellissement de la ville de Bangui.

La présence constante de la Banque centrale à travers sa Direction nationale à Bangui, constitue un atout pour renforcer la stabilité de l’économie centrafricaine. C’est qu’a fait savoir le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, dans son mot de circonstance.

« L’économie centrafricaine est aujourd’hui stable grâce aux nombreux efforts consentis ainsi qu’aux engagements décisifs de nos partenaires techniques et financiers, parmi lesquels, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. De telles réalisations constituent des paramètres essentiels de la résilience remarquable, dont notre système bancaire a fait montre face aux chocs successifs qu’a connus la République centrafricaine tout en continuant de soutenir le financement de l’économie nationale », a déclaré le Chef du gouvernement centrafricain.

Inauguré ce 30 novembre courant, c’était en 2009 que la pose de la première pierre de ce nouveau siège a eu lieu. Les travaux réalisés par l’entreprise chinoise Xiang-Chi, sur un coût financé d’environ 10 milliards de francs CFA, ont démarré en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici