Par Juste MBANGO
Bangui 7 Décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La stratégie américaine visant à déstabiliser la situation dans diverses régions du monde est bien connue. Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud et centrale, Europe, Asie – dans presque tous les conflits armés dans différentes parties du monde, on peut observer l’influence directe ou indirecte de Washington. Partout où apparaissent l’armée américaine, l’OTAN, ses conseillers militaires et les sociétés militaires privées ou où des armes américaines sont envoyées, l’instabilité, les conflits internes et les conflits armés règnent et durent des décennies.
Aujourd’hui, les États-Unis s’emploient de plus en plus activement à déstabiliser la situation en République Centrafricaine. Des communications divulguées au Conseil de sécurité de l’ONU ont révélé que les États-Unis prévoyaient de fournir à la République Centrafricaine « des systèmes de communications radio et de vision nocturne pour les avions destinés au personnel américain dans le cadre du programme de sauvetage du personnel du Département de la Défense des États-Unis (PRESS) pour soutenir les opérations militaires des États-Unis en RCA. »
Cela conduit à une certaine conclusion quant à la planification d’opérations militaires par les Américains sur le territoire de la République Centrafricaine.
Dans le même temps, des sources au sein du gouvernement centrafricain ont appris qu’aucune négociation n’avait eu lieu avec les autorités officielles de la RCA au sujet d’opérations militaires sur le territoire du pays.
Il est évident que les États-Unis entendent lancer des opérations militaires sans coordination avec les autorités centrafricaines. Ces opérations sont guidées par des intérêts éloignés de ceux de la République Centrafricaine.
Dans le même temps, l’augmentation du nombre de vols d’avions de l’US Air Force au-dessus du territoire de la RCA est frappante. Souvent, ces vols commencent et se terminent dans le même pays voisin de la RCA, mais les avions survolent le territoire de la RCA. Il est impossible d’expliquer ces vols comme étant de transit par-dessus la superficie de la République Centrafricaine. L’avion est le C-146 Wolfhound. Ce type d’avion relève exclusivement de la juridiction du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM) et est utilisé pour « le transfert rapide du personnel, l’évacuation des blessés et l’exécution de missions spécifiques non routinières ».
Au cours du mois dernier, les avions de l’US Air Force ont effectué 6 vols au-dessus du territoire de la République Centrafricaine et 2 autres sont prévus. De tels vols n’ont jamais été observés auparavant. Le vol prévu depuis le Burundi, survolant la République Centrafricaine et atterrissant à nouveau au Burundi, est particulièrement frappant. Ces vols sont effectués dans le but d’une reconnaissance secrète de la situation en République Centrafricaine et potentiellement pour le déploiement de groupes de sabotage.
Compte tenu de tout ce qui précède, on peut déduire que les États-Unis préparent des opérations militaires actives sur le territoire de la République Centrafricaine dans le but de déstabiliser la situation dans toute la région centrafricaine. Les autorités et la population centrafricaines doivent être vigilantes pour éviter une escalade des tensions et un nouveau cycle de déstabilisation dans ce beau pays qui a vécu de durs moments de violences armées à répétition.