Par Prince Bouanga
Bangui 18 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Comme s’il n’y avait que le commerce de boissons et le secteur de la distraction qui constituent les seules formes d’entreprenariat susceptibles de créer de la richesse sur la plan national, la ville de Bangui depuis quelques années est envahie par des bars et lieux de distraction qu’on retrouve à chaque coin de la cité de la capitale.
Il suffit de faire un petit tour dans Bangui pour se rendre à l’évidence que la plupart des artères et des quartiers de la ville sont envahis par des bars, motels et autres lieux de distraction, témoignant ainsi de l’intérêt que portent les Centrafricains à la consommation des boissons et aux distractions, ce qui n’est pas de bonne augure pour une société qui se cherche pour évoluer.
Et si ce secteur faut-il le reconnaitre est pourvoyeur d’emplois pour de nombreux Centrafricains et rapporte des devises au pays, un peu de recul permettrait de conclure qu’il importe aujourd’hui de règlementer ce secteur.
Pour Mathias RAFFRINA, enseignant à l’école Benz-Vi : « c’est vrai que le commerce de boisson n’est pas mauvais en soi, mais avec la proportion des bars surtout qui s’ouvrent çà et là à Bangui surtout par des étrangers, cela m’inquiète. La seule forme d’entreprenariat ne réside pas que dans l’ouverture des bars et des motels qui peuvent détruire l’avenir de nos enfants. Je demande aux autorités de règlementer l’ouverture des bars et motels dans la ville pour le bien de notre jeunesse » a-t-il fait savoir.
Il ajoute par ailleurs que la RCA dispose d’énormes potentialités dans lesquelles peuvent investir ceux qui veulent entreprendre dans le pays comme l’agriculture, l’élevage et bien d’autres qui pourront permettre de créer de la richesse sur le plan national.