RCA: des anciens combattants des groupes armés appellent leurs ex-camarades à déposer les armes

0
131
des ex-combattants rebelles centrafricains dans le studio de radio Lengo Songo à Bangui

Par Cynthia NOUNGA

Bangui 19 Décembre 2023—(Ndjoni Sango): Au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Lengo Songo, le samedi 16 décembre 2023, des anciens leaders des groupes armés comme l’ex- mouvement «Séléka Rénovée pour la Paix et la Justice» (SRPJ), l’ex- Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), dans les localités de Kabo, Batangafo, Mbrès et Paoua, zones frontalières avec le Tchad, à se rendre uniquement aux alliés russes des Forces Armées Centrafricaines et s’engager pour la paix et la sécurité de la RCA.

Présentés au studio de Radio Lengo Songo au nombre de quatre (04), ces différents leaders des groupes armés signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), ont décidé unanimement de déposer volontairement les armes pour prendre le chemin de la paix.

Selon eux, plusieurs de leurs éléments en provinces, notamment dans les localités frontalières avec le Tchad, se sont massivement présentés aux instructeurs Russes et aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité, dans l’objectif de réaffirmer leur engagement à œuvrer aux côtés du gouvernement et de travailler étroitement en faveur de la paix et du vivre ensemble.

Parmi ces anciens éléments des groupes armés, on notait l’ex-mouvement Séléka Rénovée pour la Paix et la Justice (SRPJ), l’ex-Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), tous venus des provinces, notamment des villes de Kabo, de Batangafo, de Mbrès et Paoua, zones frontalières avec le Tchad.

A cœur ouvert, Youssouf Ben-Moussa, du mouvement ex-Séléka Rénovée pour la Paix et la Justice (SRPJ), explique leur motivation en ces termes : « nous sommes des fils dignes de ce pays. Soucieux du développement, nous ne voulons pas continuer à mettre en péril la vie de nos concitoyens et commettre des exactions contre la population, c’est pourquoi, nous avons décidé de déposer les armes. Ce qui nous donne aujourd’hui l’occasion de revenir dans la République ».

En République Centrafricaine, la population ne cesse de traiter les rebelles de voleurs et d’assassins. Or, ce n’est plus le cas de Hassan Adraman Youniss, membre de l’ex-Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), qui a décidé de déposer volontairement les armes. « L’infiltration des mercenaires étranger, a provoqué la coalition des groupes rebelles. Il y a des étrangers et des Centrafricains où nous, patriotes Centrafricains avions pris l’initiative de revenir dans la République, contrairement aux autres groupes d’étranges qui sont toujours manipulés par des puissances occultes de l’Occident ou ailleurs. Ceux-là, continuent de commettre des exactions sur la population, mais nous sommes des Centrafricains assoiffés de retour définitif de la paix en Centrafrique », a déclaré Hassan Adraman Youniss.

Dans la vie de maquis, on ne s’entendait pas avec d’autres groupes armés étrangers. « Nous avons pu constater qu’ils ne veulent réellement pas la paix en RCA, du fait que leurs objectifs sont différents des nôtres ». C’est ce qu’a expliqué Ali Issaka de «l’ex-SRPJ».

Et d’affirmer que «nous sommes bien traités depuis que nous avons décidé de nous rendre aux instructeurs Russes et aux FACA. Nous avons désormais, l’opportunité de vivre en symbiose avec notre famille, y compris les différentes communautés. Et donc, nous regrettons amèrement la vie en maquis», a-t-il signifié.

Pour Hassan Djazouli, cadre de l’ex-Mouvement Patriotique pour la  Centrafrique (MPC), c’est une occasion d’appeler ceux qui sont encore en brousse qui ont des nuques raids à abandonner la voie des armes et se rendre aux instructeurs Russes, s’il le faut, au profit de la paix en Centrafrique.

Il faut noter qu’à ce jour, neuf (9) groupes armés sur 14 ont accepté volontairement de marcher vers la paix et la réconciliation. Récemment, le désengagement du leader du MPC, Mahamat Al Khatim de la CPC, a fait que plusieurs autres éléments des groupes armés ont abandonné les armes pour se rendre aux instructeurs Russes.

Cela doit interpeller d’autres groupes de bandits qui n’ont pas encore compris le message de la paix qu’a toujours lancé le Président Touadéra. Pour cette 7èmeRépublique, il n’y aura plus de place pour des groupes armés en RCA !

Un combattant rebelle centrafricain
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires