Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 19 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : A seulement quelques jours des festivités de fin d’année, certains lieux publics deviennent impénétrables à cause de la densité de la population. Les marchés PK5 situés dans le 3ème arrondissement, est le lieu le plus fréquentés par les Centrafricains pour s’approvisionner et acheter également des jouets pour les enfants.
Il suffisait juste de faire un tour à l’un des grands centres commerciaux de la place, les marchés PK5, KM5 Centre, Kokoro, Sambo et autres pour constater les embouteillages en ces temps des fêtes. Le matin comme la nuit, une multitude des filles et fils de pays sans oublier les étrangers qui viennent faire des courses et en profiter pour visiter les marchés de Noël.
Un villageois déplore cet embouteillage et attire l’attention des autres contre les voleurs
« Je suis un résidant de PK55 route de M’baïki et je suis venu faire des réserves et acheter également des jouets pour mes enfants et ceux de certains parents qui m’ont commissionné. Les marchés sont tellement saturés si bien que c’est même difficile de faire ces courses en même temps. Avec cette allure, les voleurs communément appelés deux doigts, sont près pour soutirer de l’argent dans la poche des passants ou dérober leurs portes monnaies. Il faut donc faire très attention », a alerté Miguel un habitant de Kpékéto à PK55 route de M’baïki.
Selon un automobiliste, les stationnements anarchiques des camions au bord de la route empêchent également la libre circulation dans ces marchés.
« C’est tellement difficile de circuler dans ces marchés avec l’ambiance grandissante de ces fêtes. Tu peux passer des heures pour sortir de ces bouchons. Il n’y’a pas seulement les vendeurs ambulants et les clients qui saturent les voies, mais également les stationnements anarchiques de camions et des triporteurs qui viennent décharger les marchandises de leurs clients. Les autorités municipales doivent vite ramener l’ordre dans ces marchés avant qu’il ne soit trop tard », a souhaité Achille un automobiliste.
Il est de coutume des centres commerciaux d’être saturés pendant les préparatifs des festivités de fin d’année. Mais cela n’empêche pas aux autorités municipales de solliciter l’appui des Forces de Sécurités Intérieures (FSI), plus précisément le corps de la Police pour ramener l’ordre dans ces marchés à travers la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Car, certains commerçants qui disposent des kiosques et étalages dans ces marchés, profitent de cet embouteillage pour jouer au petit malin en autorisant les camions à décharger leurs marchandises en pleine cœur des voies.