Bangui 28 Décembre 2023—(Ndjoni sango) : La République Centrafricaine, plus que jamais engagée dans l’amélioration de la fourniture d’électricité, s’est dotée de deux centrales photovoltaïques en 2023. L’une à Danzi, commune de Begoua, située à 20 km de la capitale Bangui. L’autre à Sakaï, commune de Bimbo, situé à 10 km de Bangui.
Selon les autorités gouvernementales, ces deux joyaux énergétiques d’une puissance totale de 40 mégawatt viennent renforcer les centrales hydroélectrique de Boali 1/2 et la centrale thermoélectrique de Bangui.
Si l’objectif visé par le pouvoir central est bien celui d’augmenter l’offre et l’accès aux services d’électricité, alors il appartient à la population centrafricaine de s’approprier de ces équipements énergétiques en vue d’en faire un efficient levier de croissance économique par l’entreprenariat créateur de richesse.
La centrale solaire photovoltaïque, une usine d’électricité verte.
La centrale solaire photovoltaïque est un équipement technique destiné à transformer l’énergie diffusée par le soleil en électricité. En matière d’énergie renouvelable, la République Centrafricaine dispose d’un indicateur climatique assez généreux avec une moyenne de 12 heures d’ensoleillement journalier soit par exemple le double de celui de la France. Ce qui explique tout l’intérêt de développer l’essaimage d’un tel dispositif à l’échelle de l’ensemble du territoire centrafricain. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie verte car renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Une approche décentralisée de la production d’électricité.
L’initiative de créer les centrales solaires photovoltaïques de Sakaï (15 MW) et Danzi (25 MW) traduit un véritable engagement gouvernemental dans le processus de la diversification non seulement des sources d’énergie réputées renouvelables mais également de la décentralisation de la production d’électricité. La décentralisation de l’énergie est l’un des piliers de la transition écologique. Le moins que l’on puisse dire, l’énergie solaire photovoltaïque devient une composante d’une importance certaine dans le bouquet énergétique centrafricain avec une part d’environ 40% de production d’électricité. C’est une manne énergétique au profit de la population des localités de Sakaï et Danzi en particulier et de la République Centrafricaine en général.
Quel modèle économique associé à l’électricité solaire ?
En principe, la production décentralisée d’électricité est un modèle visant deux principaux objectifs :
– Fournir de l’électricité de proximité de manière à éviter les coûts liés aux équipements de transport et la maintenance, gage d’une meilleure qualité de service avec un prix de vente abordable.
– Permettre l’accès aux services d’électricité à un grand nombre d’usagers notamment les petites et moyennes entreprises de faible consommation d’énergie.
Puisque l’énergie est le moteur de la croissance économique, les centrales solaires photovoltaïques doivent alimenter des zones d’activités industrielles en vue de créer de la richesse. Ce n’est qu’à ce stade de fonctionnement que la transition énergétique et écologique revêt un sens.
Pour ce faire, une politique d’incitation fiscale et d’accompagnement entrepreneuriale seront nécessaires. En somme, restons positifs en regardant le verre à moitié plein!
Docteur Louis-Philippe WALLOT
Expert en efficacité énergétique Gérant de Green Consulting
lp.wallot@outlook.com +(33) 652 839 253