RCA: désobéissance des commerçants du marché Kokoro à une décision de la mairie

0
82
Construction des kiosques et boutiques au marché Kokoro dans le 3è arrondissement de Bangui

Par Mamadou NGAINAM             

Bangui 11 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela une année que les marchés de Bangui ont connu une opération de déguerpissement forcé opérées par les autorités municipales et les forces de l’ordre. Cette fois, ce sont les commerçants du marché Kokoro eux-mêmes qui après un consentement avec les autorités municipales, ont préféré jouer le double jeu en construisant à nouveau les boutiques détruites au bord de la route.

Les nombreux plaidoyers faits par les autorités municipales auprès des commerçants du marché PK5 dans le 3ème arrondissement sont restés lettre morte. C’est le cas de certains commerçants du marché Kokoro qui après une entente entre la mairie de Bangui et les dirigeants du marché, qui devraient détruire les kiosques et regagner l’intérieur du marché ont jugé mieux de reconstruire les kiosques détruits au bord de la route, quel paradoxe ?

Selon les constats faits, l’on se rend compte que ces commerçants sont des récalcitrants et piétinent les mesures prises par les autorités compétentes. Il suffit juste de sillonner ce marché pour comprendre les réalités que certaines filles et fils de ce pays continuent de faire les bras de fer avec les hauts dirigeants.

Une source contactée donne des explications sur cette initiative dont les commercants détournent en leur faveur.

« Normalement, ces commerçants devraient détruire les kiosques qu’ils ont construits sir le pont Kokoro et regagner les marchés car, la mairie de Bangui va bientôt procéder à des travaux de curage des caniveaux et de salubrité. Mais à ma grande surprise ce n’est pas le casc’est le contraire qu’on voit ces commercants jouent au petit-malin », a fait savoir la source.

Avec la 7ème République, l’heure n’est plus au bras de fer entre les autorités compétentes et les Centrafricains mais plutôt au dialogue, l’entente pour l’intérêt général de la RCA. Les opérations de déguerpissements ont pour cause de libérer les voies routières occupées par les commerçants récalcitrants et les vendeurs ambulants afin de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires