Le président Touadéra a présidé la rencontre de haut niveau axé sur le plan d’action de l’IGAN

0
170

Par Basta Balouwa

Bangui, 6 Février 2024 – (Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, a présidé une importante rencontre à Bangui hier lundi 5 février 2024. L’événement était axé sur le thème du plan d’action 2024 de l’Inspection Générale de l’Armée Nationale (IGAN) qui portait sur « Le respect de la réglementation en vigueur au sein de l’Armée Nationale ».

Cette session a rassemblé de nombreux dignitaires et personnalités, dont le Président de l’Assemblée Nationale, Mathieu Simplice Sarandji, le Ministre d’État en charge de la Justice, Arnaud Djoubai Abazen, le Ministre de la Défense Nationale, Rameaux Claude Bireau, le Général de Brigade Bruno Wayolo, Ministre conseiller à la Présidence de la République en charge de la Réforme du Secteur de Sécurité, ainsi que le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en République Centrafricaine, le Général de Corps d’Armée Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major des Armées, et le Général de Division Leopold Bruno Izamo, Inspecteur Général de l’Armée Nationale, parmi d’autres personnalités diplomatiques et militaires.

Cet événement de haut niveau a permis de mettre en lumière l’importance du respect de la réglementation au sein de l’Armée Nationale et a réuni des acteurs clés dans le domaine de la sécurité et de la défense. Nous vous publions l’intégralité du discours du président de la République à cette occasion.

DISCOURS DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, CHEF SUPREME DES ARMEES A L’OCCASION DE LA CLOTURE DE LA RENCONTRE DE HAUT NIVEAU ENTRE LES AUTORITES POLITIQUES, STRATEGIQUES ET LES PARAMILITAIRES AVEC LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX

BANGUI, 5 FEVRIER

SALLE DE CONFERENCE DE LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE

– Monsieur le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée ;

– Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Chef de la MINUSCA ;

– Monsieur le Général, Inspecteur Général de l’Armée Nationale ;

– Monsieur le Général, Chef d’Etat-major de l’Armée

– Messieurs les Généraux ;

– Mesdames et Messieurs les Officiers supérieurs ;

– Distingués invités ;

– Mesdames et Messieurs ;

Je suis particulièrement heureux de présider cette rencontre de haut niveau entre les autorités politiques, stratégiques de l’Armée Nationale et les hauts représentants des services paramilitaires et institutions nationales de contrôle, avec les partenaires internationaux, organisée par l’Inspection Générale de l’Armée.

Je tiens à féliciter et encourager l’Inspecteur Général de l’Armée pour cette heureuse initiative qui permet à la sommité de notre outil de défense d’échanger avec les autorités politiques, stratégiques et les partenaires sur une préoccupation commune, à savoir la professionnalisation de nos forces de défense.

Je le félicite également pour la mission de sensibilisation des éléments des Forces de défense et de sécurité sur le Règlement de discipline générale au sein de l’Armée, effectuée sur le terrain courant l’année 2023, avec l’appui de la MINUSCA et dont les résultats participent à la professionnalisation de notre Armée.

Je félicite tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent au renforcement des capacités opérationnelles de notre Armée afin de la rendre apte à répondre aux menaces dans un monde de plus en plus trouble.

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Dans un pays comme le nôtre qui sort d’une grande crise militaro-politique qui a détruit les fondements de l’Etat et de notre outil de défense nationale, la professionnalisation de nos forces de défense nationale est plus qu’une priorité.

Il vous souviendra que lors de mon adresse à la Nation à l’orée du nouvel an 2024, j’ai réaffirmé ma volonté de poursuivre les efforts de restauration de la paix et de la sécurité.

Cette priorité doit passer par le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense, grâce au choix d’une armée républicaine, professionnelle, régénérée par de nouvelles jeunes recrues, et surtout gouvernée par un contrôle démocratique et transparent, redevable et efficace.

Depuis ma première investiture, je me suis engagé à bâtir une armée de garnison capable de défendre l’intégrité du territoire et nos populations civiles, et de contribuer pleinement à la restauration de l’Etat, en coordination avec les autres forces et services de la République.

Cette vision et son objectif recherché ne sauraient être atteints et pérennisés sans le strict respect des valeurs d’intégrité morale, de probité, d’équité et de transparence totale dans la gestion des ressources disponibles et des crédits budgétaires alloués aux institutions en général, et particulièrement aux ministères du secteur de la sécurité, dont le Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée.

Aujourd’hui encore, il nous faut combattre l’impunité et la corruption au sein de nos institutions et changer les mentalités de rente qui ont rongé et continuent encore de ronger les institutions de notre nation.

Seulement, en dépit de nombreux efforts entrepris ces dernières années dans le cadre de la reconstruction de l’Armée nationale, l’on constate encore aujourd’hui la persistance des maux qui hypothèquent son fonctionnement, notamment la gabegie au sein de l’administration militaire.

Nous nous trouvons donc dans l’urgence du renouvellement complet de notre outil de défense dans son ensemble qui doit assurer les capacités militaires de défense pour nous permettre de pérenniser notre indépendance et notre intégrité territoriale.

Il s’agit là de donner une impulsion nouvelle à notre Armée nationale pour réorienter les actions à entreprendre afin d’atteindre les objectifs de reconstruction que nous nous sommes fixés et les soutenir et maintenir.

Cela passe par un retour effectif de la discipline, l’application des textes existants, une disponibilité permanente du commandement et des hommes animés et motivés par une conduite éthique et respectable, et ce dans tous les rangs de l’Armée.

Monsieur le Général, Inspecteur Général de l’Armée Nationale ;

Je vous rappelle que l’Inspection Générale de l’Armée est appelée à proposer des actions d’ajustements et d’amélioration qui s’articulent autour des axes principaux décrits dans la Politique Nationale de Sécurité que j’ai approuvée en 2022, et qui prévoit une meilleure organisation des structures et unités placées sous l’autorité militaire.

L’Inspection Générale de l’Armée est à la fois une force de proposition et d’expertise auprès du Ministère de la Défense Nationale et du haut commandement, ce qui lui confère une très lourde responsabilité que je sais que vous assumez avec un sens aigu de patriotisme et d’abnégation.

Vos missions d’inspection, vos rapports d’audit et d’enquête qui doivent être partagés avec les entités inspectées ou auditées sont nécessaires pour la professionnalisation de notre outil de défense.

Vous devez exercer toute votre autorité, en veillant scrupuleusement à ce que les textes fondateurs de la défense nationale soient respectés à toute l’échelle du commandement.

Nous savons tous que la professionnalisation de l’Armée est tributaire d’un changement des mentalités, de l’institutionnalisation de l’éthique et de la redevabilité dans la gestion des ressources allouées et le commandement.

Au regard des défis apparemment insurmontables qui se posent à notre pays, la professionnalisation de l’Armée, notion déjà complexe peut sembler une chimère.

Mais je dois dire avec fierté que les efforts déployés depuis le retour à l’ordre constitutionnel sont porteurs d’espoir.

Il nous faut redoubler d’efforts dans la mise en œuvre du Plan National de Défense, notamment l’éducation, la formation, l’équipement et l’entretien de nos forces de défense nationale, afin de donner cet espoir à notre peuple.

C’est donc avec plaisir que j’ai suivi les conclusions et les recommandations pertinentes issues de vos travaux et qui m’inspirent et me rassurent, car elles sont conformes au Plan National de Défense validé en 2017.

En ma qualité de Chef Suprême des Armées, je ne ménagerai aucun effort pour continuer à soutenir l’Inspection Générale de l’Armée Nationale par le biais du Ministère de la Défense Nationale, dans la mise en œuvre de cette action contributive à la parfaite réussite du Plan National de Défense.

Je tiens à vous assurer qu’il en sera tenu compte dans la mise en œuvre des différentes réformes à entreprendre au sein de l’Armée.

Et je veillerai personnellement à la mise en application des mesures spécifiques dans la mise en œuvre concrète du concept d’armée de garnison, à travers le respect par l’autorité des textes structurants sur le fonctionnement de l’Armée nationale.

A cet effet, j’instruis la hiérarchie militaire de soutenir pleinement l’Inspection Générale de l’Arme Nationale dans l’accomplissement de ses missions régaliennes et ce dans le strict respect de la règlementation en vigueur au sein de l’Armée Nationale.

– Distingués Invités ;

– Mesdames et Messieurs ;

Aujourd’hui, je suis rassuré qu’une étape essentielle dans le processus de refonte de notre institution militaire vient d’être franchie avec la tenue de cette rencontre de haut niveau qui devra nécessairement être inscrite dans la nouvelle Politique nationale de défense et la loi de programmation militaire et faire l’objet d’une vulgarisation auprès des hommes sur le terrain.

Je voudrais remercier les Experts et les Intervenants choisis sur la base de leurs compétences et expériences pour la pertinence des exposés qui ont introduit les débats et guidé les décisions de cette rencontre.

Je voudrais aussi remercier les participants pour le sérieux avec lequel ils ont contribué à la recherche des solutions durables aux questions liées à la réalisation du concept de garnison et de son contrôle.

Je saisis cette opportunité pour adresser mes sincères encouragements à nos vaillants soldats qui sont actuellement déployés sur le terrain pour défendre avec bravoures, et au sacrifice, de leur vie, notre chère patrie.

Je voudrais terminer en adressant mes remerciements à tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui contribuent au quotidien à la reconstruction des Forces Armées Centrafricaines.

Je les appelle à nous soutenir davantage, de façon coordonnée et complémentaire, dans la mise en œuvre du Plan National de la Défense Nationale.

Ces remerciements s’adressent particulièrement à la MINUSCA pour ses appuis multiformes en faveur de la consolidation de la paix dans le pays et du renforcement des capacités opérationnelles des Inspections des Forces de défense et de sécurité.

Que Monsieur le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, ses proches collaborateurs ainsi que les membres du Comité d’organisation de la présente rencontre trouvent ici, l’expression de mes félicitations renouvelées.

En souhaitant à tous bon retour dans vos familles respectives, je déclare close la rencontre de haut niveau entre les autorités politiques et stratégiques, les paramilitaires avec les partenaires internationaux, organisée par l’Inspection Générale de l’Armée nationale.

Je vous remercie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires