Par Erick NGABA
Bangui 7 février 2024—(Ndjoni Sango): La Fédération des associations des femmes entrepreneures centrafricaines (FAFECA) a annoncé la tenue à Bangui de la première édition du salon national des femmes entrepreneures. L’annonce des assises a été faite au cours d’une conférence de presse conjointe tenue le 2 février 2024 à l’hôtel Ledger à Bangui, avec le ministre de l’entreprenariat, des petites et moyennes entreprises, Hyppolite Ngaté Robar.
« Développer des partenariats stratégiques pour l’entreprenariat féminin en République centrafricaine », c’est le thème à travers lequel les activités de ce premier salon national vont être enrichies.
Placée sous le haut patronage du président de la République centrafricain, Faustin Archange Touadera, cette première édition va se tenir du 4 au 8 mars prochain à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Bangui.
«Ce salon national est une première en RCA. On s’est dit pour pouvoir exporter nos projets, il va falloir créer des partenariats stratégiques. A travers ce salon, les femmes centrafricaines vont avoir des opportunités pour développer leurs projets. Il y aura des concours de projets, parce qu’il y a des partenaires que nous avons invités. Donc, celles qui ont des projets, c’est le moment de venir participer à ce concours. C’est un salon qui se veut inclusif. Il y aura durant ce salon des femmes centrafricaines de la diaspora qui vont venir, aussi celles des villes de nos provinces. Car, nous voulons avoir la participation des toutes les femmes entrepreneures centrafricaines à ce salon. J’invite donc toutes les femmes à adhérer à cet esprit entrepreneurial », a souligné la Présidente de la FAFECA, Portya Abazene.
Le salon des femmes entrepreneures va réunir les femmes œuvrant dans différents domaines de l’entreprenariat en République centrafricaine. L’objectif est de créer des opportunités à ces acteurs de la vie socio-économiques de valoriser œuvres et de développer des partenariats stratégiques.
Comme l’a souligné le ministre de l’entreprenariat, des petites et moyennes entreprises, la femme centrafricaine mérite d’être valorisée et soutenue pour le relèvement de l’économie nationale.
« Ma présence ici prouve déjà que le gouvernement est pleinement engagé à soutenir l’entreprenariat féminin. Nous attendons de la FAFECA, pour ce salon, la forte mobilisation des femmes centrafricaines. Il doit y avoir dans ce salon la présence des femmes de toutes les 20 préfectures de la RCA. Que chacune expose tout ce qui est valeur de sa région. Nous attendons voir que chaque femme puisse se faire valeur lors des expositions en termes de l’artisanal, de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie, de startup et de tout ce qui est savoir faire intermédiaire. Au niveau du gouvernement, nos attentes sont que la femme centrafricaine puisse se valoriser dignement. Parce que l’objectif est de prouver que la femme centrafricaine se réveille », a martelé le ministre de l’entreprenariat, des petites et moyennes entreprises.
La tenue de ce saloon intervient dans le contexte de la journée internationale de la femme. De la foire à l’exposition, des concours de projets sont prévus durant le salon.