Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 12 février 2024–(Ndjoni Sango): certains éléments des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), sont loin d’être des modèles que les Centrafricains espèraient. La corruption, l’escroquerie sont entre autres quelques dégâts commis par d’autres FSI. Face à ces nombreux dérapages, le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera, met en garde les nouveaux gardiens de la paix qu’il serait prêt à appliquer des sanctions contre ces brebis galeuses.
Il ne se passe pas un seul jour où certaines filles et fils de ce pays déplorent le mauvais comportement de certains Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Tantôt ils soutirent de l’argent aux automobilistes lors des contrôles routiers, tantôt ils acceptent des pots de vin pour faire passer une affaire en faveur de leurs proches.
C’est dans cette optique que le président Faustin Archange Touadera, chef suprême des armées appelle ces nouveaux policiers de la 21ème promotion baptisée Guy Pierre Mangambas à être des policiers professionnels et respectueuse et non celle qui va perdre la confiance des Centrafricains.
Selon le président Touadera, il est prêt à appliquer des sanctions contre ceux qui seront reconnus coupables des fautes, à l’exemple de l’extorsion auprès des civils.
« L’uniforme que vous portez est le symbole de l’autorité de l’Etat qui vous engage aux stricts respects des institutions de la république. Aux respects de vos concitoyens tout en demeurant aux services de la population. Je n’hésiterai pas à appliquer ou à faire appliquer les sanctions de dernière rigueur contre tous ceux qui tenteront de violer les lois de la république. Ou contre ceux sur qui pèseront des soupçons graves de corruption, d’extorsion de fonds, ou d’exactions contre les citoyens », a attiré le chef suprême des armées Faustin Archange Touadera.
Grâce à la bonne vison politique du président Faustin Archange Touadera, aujourd’hui l’on constate une visibilité soit dans la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), soit dans le recrutement des Forces de Sécurité Intérieure (FSI).
Cette initiative tirée du programme dénommé Plan National de la Défense devrait permettre à ces porteurs de tenue d’être des modèles et des exemples permettant aux Centrafricains de les faire confiance.