Par Marly Pala
Bangui, le 15 février 2024—(Ndjoni Sango). La plupart des sélections sportives nationales en Afrique font toujours recours à l’expertise des entraîneurs occidentaux, alors que plusieurs africains sont parfois très expérimentés que ceux de l’Europe. Et si ces sélections sportives nationales africaines tiennent comptent des entraîneurs locaux ?
Le continent africain regorge beaucoup de potentialités en termes d’expériences sur plusieurs domaines. Et parmi ces multiples domaines, on peut noter le sport qui est pratiqué par la majorité des jeunes africains. Mais le constat est que lorsqu’on veut parler des sélections sportives nationales, on se rend compte que la plupart de ces sélections sont dirigées par des entraîneurs venus de l’occident.
Pourtant de nombreux athlètes en fin de carrière avaient fait leur preuve dans les différents clubs européens avant de prendre la retraite et d’autres sont mêmes plus expérimentés que les blancs qui apprennent le coaching sur le tas. A cela, on peut prendre des exemples sur certains entraîneurs de football des sélections africaines comme Aliou Cissé du Sénégal, Rigobert Song du Cameroun, Hervé Loungoundji entre temps en Centrafrique ou encore Emerse Faé de la Côte d’Ivoire, pour ne citer que ceux-là. Alors pourquoi ne pas privilégier les sélectionneurs locaux qui sont d’abord des acteurs (joueurs) avant de devenir entraîneurs que de se fier aux apparences des expatriés qui parfois, sont formés sur le tas en la matière ?
Ce constat intervient alors que la majorité des sélections nationales africaines sont dirigées par des entraîneurs occidentaux qui sont d’abord âgés et payés à des montants exorbitants, alors que certains sélectionneurs locaux font preuve d’expérience et peuvent aussi mieux faire.