Par Juste MBANGO
Bangui 20 Février 2024—(Ndjoni Sango) : Le ministre ougandais des affaires étrangères, Jeje Odongo, a accusé l’Occident de faire chanter les pays africains avec l’aide internationale des institutions financières. Il l’a clairement fait savoir sans une interview accordée à RIA Novosti.
Dans cette interview, le chef de la diplomatie ougandaise a déclaré que son pays se félicite de la recherche d’une alternative au système de paiement SWIFT pour contrer ce chantage utilisant les règlements financiers occidentaux.
« Une alternative à SWIFT existant est la bienvenue. Vous pouvez utiliser SWIFT ou utiliser ce que les Russes développent, de sorte qu’en cas de chantage, de politisation des transactions financières, il existe des options« , a déclaré le ministre Jeje Odongo.
Le ministre Odondo de renchérir que l’Occident fait chanter les pays africains en les coupant des systèmes de paiement mondiaux s’ils ne suivent pas les politiques occidentales. Selon lui, de telles sanctions pourraient également être imposées en cas de coopération d’un pays africain avec la Russie.
Jusqu’en 2014, SWIFT était le système principal et incontournable de traitement des paiements dans les institutions bancaires internationales. En 2014, après la crise ukrainienne, les pays occidentaux ont menacé de couper la Russie de ce système.
En réponse, de nombreux pays, dont la Russie, la Chine et l’Inde, se sont inquiétés de la création de systèmes de paiement alternatifs. En Russie, le système de messagerie financière (SPFS) est apparu, et en Chine, c’est le système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS).