Par Erick NGABA
Bangui 26 Février 2024—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse, le Procureur près la Cour d’appel de Bangui attire l’attention de Crépin Mboli-Goumba et Nivcola Tiangaye, avocats au barreau de Centrafrique sur les sanctions disciplinaires auxquelles ils se sont exposés. Des propos diffamatoires et outrageants qu’ils ont tenu devant la presse à l’endroit de l’appareil judiciaire constituent des motifs d’une poursuite judiciaire que le Procureur général entend engager contre eux.
« Ces derniers temps, nous assistons à des sorties médiatiques intempestives de certains auxiliaires de justice, notamment des avocats, sur des dossiers judiciaires. A titre d’illustration, le 21 février 2024, Maître Crépin Mboli-Goumba, avocat au Barreau de Centrafrique, a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il estime relever les dérives de la justice, en évoquant des dossiers pendants devant les juridictions. En outre, Maître Nicola Tiangaye, également avocat au Barreau de Centrafrique, a fait publier dans la presse, un article relatif à la condamnation, suivant la procédure de contumace, de Monsieur Abdoul Karim Meckassoua, par des juges traités comme étant aux ordres du pouvoir exécutif », indique le communiqué de la Cour d’appel de Bangui.
En leur rappelant les manquements à leurs obligations d’avocats au barreau de Centrafrique, le Procureur près la Cour d’appel, informes les deux avocats, entre temps leaders des partis politiques d’opposition, des poursuites disciplinaires devant le Conseil de l’ordre.
«Ainsi, je rappelle aux deux avocats susnommés et tout le peuple centrafricain, qu’en vertu des articles 112 et 128 de la loi N° 10.006 du 10 juin 2010, portant Statut de la profession d’avocats en République centrafricaine, le procureur général près la Cour d’Appel territorialement compétent est habilité à engager des poursuites disciplinaires devant le Conseil de l’Ordre contre un avocat pour tout manquement aux obligations que lui impose son serment et notamment au respect dû à l’institution judicaire et aux magistrats », souligne le Procureur général dans le communiqué.
D’ores et déjà, le communiqué ajoute que le Conseil de l’ordre des avocats est saisi pour une procédure disciplinaire, conformément aux dispositions des articles 112 et suivants de la loi portant statut de la profession des avocats en République centrafricaine.
« Enfin, le Parquet général informe l’opinion nationale et internationale que la procédure disciplinaire n’est préjudiciable aux poursuites judiciaires qui sont engagées », conclut le communiqué.