RCA: 45 ans après, le parti MLPC entre descente en enfer et guerre intestine

0
168
Feu Ange Félix Patassé, ancien président de la République centrafricaine et président emblématique du MLPC

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 26 février 2024—(Ndjoni Sango) : Créé le 22 février 1979, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) totale aujourd’hui 45 ans de son existence et de lutte politique en République centrafricaine. Ce grand parti du feu Ange Félix Patassé, ancien Président de la République, a su s’imposer au premier plan du chéquier politique du pays avant de tendre aujourd’hui vers son effondrement.

Après des décennies de rude combat politique pour la démocratisation de la République centrafricaine et la gestion du pouvoir exécutif, le MLPC devient aujourd’hui l’ombre de lui-même. Car fragilisé par une gestion clanique, scabreuse et opaque, par ailleurs morcelé par ses cadres qui se sont levés pour dénoncer cette gestion, le parti perd sa crédibilité et son image aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Après la chute de son président emblématique par un coup d’Etat, feu Ange Félix Patassé qui a su structurer le parti avec une gestion rigoureuse et crédible, le MLPC a commencé à chavirer. Difficile pour le parti de faire des exploits pendant les élections organisées durant les 20 années écoulées.

Aujourd’hui, pour le dire ainsi, le MLPC est devenu une coquille vide. La guerre intestine en son sein a fait partir une bonne partie des fervents militants du parti vers d’autres partis politiques. Devenu une vache à lait pour ceux-là qui continuent de s’accrocher pour espérer survivre politiquement, le MLPC est aujourd’hui méconnaissable sur la scène politique nationale et internationale.

Devant une telle situation qui conduit le MLPC à sa disparition de la scène politique, des observateurs de la vie politique s’interrogent sur l’avenir de ce grand parti. Qui pour sauver le MLPC de cet effondrement ? D’où viendra celui qui va sortir le parti de ce trou où il est tombé ? Y’a-t-il encore un cadre du MLPC guidé par les visions initiales et les objectifs fixés du parti pour le faire sortir de là ?

Autant d’interrogations qui demeurent sans réponses. Le parti a besoin aujourd’hui d’une rénovation. Pour cela, il faut de niveaux visages et de nouvelles orientations pour ressusciter le parti. En attendant, le MLPC continue de chavirer et perdre au fur et à mesure ses valeureux militants aux profits des partis adversaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici