Par Erick NGABA
Bangui 22 Mars 2024— (Ndjoni Sango) : La Fondation Suisse-Bangui-Paoua a assisté les enfants en situation difficile hospitalisés au Complexe Pédiatrique de Bangui avec les produits pharmaceutiques et de première nécessité. Environ 50 enfants malades ont bénéficié de cette assistance humanitaire.
La distribution de ce don de la Fondation a eu lieu le samedi 16 mars 2024 au sein de l’hôpital. Bloc par bloc, la présidente de la Fondation Suisse-Bangui-Paoua, de passage à Bangui, a procédé à la remise du lot des produits à chaque enfant accompagné d’un parent.
« Comme je suis arrivée à Bangui, j’ai jugé de venir en assistance aux enfants qui souffrent au Complexe pédiatrique. J’ai ciblé ces enfants pour leur donner le peu que j’ai amené pour les soutenir dans leur situation de détresse », a fait savoir Marie Michelle Tepkafio, Présidente fondatrice de la Fondation Suisse-Bangui-Paoua.
Les lots du don sont composés de médications, compresse, savon, détergent, sel et du jus. Etant orpheline de père et de la mère dès son enfant, Marie Michelle Tepkafio exprime sa motivation à apporter assistance à ces enfants démunis internés au complexe pédiatrique de Bangui.
« Ce qui m’a poussée à faire ce geste, parce que je suis orpheline de père et de mère. Moi, je n’ai pas connu mon père et ma mère depuis bas âge. A mon âge aujourd’hui, je continue de pleurer mes parents. Et j’imagine que parmi ces enfants qui sont là, il y a aussi des orphelins. Et j’ai vu beaucoup de cas des enfants malades qui me font mal au cœur », a fait savoir la Présidente de la fondation qui compte étendre cette assistance dans les localités à l’intérieur du pays.
Les parents des enfants bénéficiaires de cette assistance ne cachent leur reconnaissance vis-à-vis de la fondation pour son geste généreux qui leur donne un coup de pouce durant le moment difficile qui se trouvent.
« C’est un sentiment de remerciement que nous pouvons exprimer envers cette dame de la fondation qui nous vient assister. Cela n’est pas donné à tout le monde de poser cet acte de générosité. Nous lui disons merci et nous prions Dieu pour qu’il puisse lui rende le septuple pour ce qui vient de faire. Car, ici, nous n’avons pas de moyens d’acheter certaines choses pour nos enfants qui suivent les traitements dans cet hôpital. Nos enfants sont soulagés et cela nous fait du bien de les voir contents étant sur les lits de l’hôpital », martèle Ramatou, une mère d’un enfant malade.
Nombreux sont les enfants qui viennent des localités éloignées de la capitale pour bénéficier des soins appropriés au complexe Pédiatrique de Bangui. C’est dans un état de précarité qu’ils vivent, le temps pour eux de recouvrir la santé.
Dans ces cas de situation, la Fondation Bangui-Suisse-Paoua planifie des assistances aux enfants les plus vulnérables, à chaque occasion du séjour de la Présidente Fondatrice au pays.